Les derniers chiffres concernant les taux d’emprunt immobilier viennent d’être publiés par l’observatoire Crédit logement/CSA. Les taux de crédit en novembre 2018 atteignent 1,44 % en moyenne, une valeur légèrement plus élevée que précédemment, sans que cela ne constitue pour autant une alerte ou le signe d’un redressement des taux.
Explications et détails.
Les taux de crédit en novembre 2018
Si les taux d’emprunt ne connaissent pas de grandes variations depuis de nombreux mois, et progressent plutôt à la baisse, même légère, plutôt qu’à la hausse, ils ont légèrement augmenté le mois dernier : les taux de crédit en novembre 2018 atteignent 1,44 %, contre 1,43 % en octobre.
Les taux moyens par secteur sont différents:
- dans l’immobilier ancien, ils atteignent en moyenne 1,46 %
- et dans l’immobilier neuf, ils atteignent en moyenne 1,50 %.
Les taux de crédit sont fonction de la durée du prêt. En moyenne, il s’établissent comme suit:
- Emprunt sur 15 ans : 1,22 %
- Emprunt sur 20 ans : 1,40 %
- Emprunt sur 25 ans : 1,63 %
La très légère hausse des taux de crédit en novembre 2018 ne rattrape pas l’inflation
Cela dit, cette hausse minime n’est pas plus importante que l’inflation (+1,9% en novembre 2018, chiffres Insee).
La situation qui dure depuis maintenant de long mois reste très favorable aux acheteurs, puisque les taux de crédit sont plus faibles que le taux d’inflation depuis le mois de mai 2018. On parle alors de « taux négatifs« , c’est-à-dire que le coût de l’emprunt est inférieur à l’augmentation du coût de la vie.
Des banques plus enclines à l’octroi de prêts immobiliers
Un ralentissement de la demande est observé depuis quelques mois, dû à diverses raisons : une conjoncture économique et sociale peu favorable, entraînant la méfiance des investisseurs et la crainte des ménages face à un investissement tel que la construction d’une maison neuve, et des banques qui jusqu’il y a peu restaient très frileuses et refusaient de nombreux prêts.
Aujourd’hui, les banques et autres établissements financiers, affectés par cette baisse du marché et des transactions, cherchent de nouveaux emprunteurs, et sont donc moins sévères et rigoureux quant à l’octroi de prêts immobiliers.
Pour preuve, le retour des prêts de longue durée, sur 20 voire 25 ans, qui avaient beaucoup diminué et qui sont de nouveau d’actualité.
La durée des prêts en novembre 2018 est de 227 mois en moyenne (242 mois pour l’accession dans l’ancien et 247 mois pour l’accession dans le neuf), soit huit mois supplémentaires depuis le début de l’année 2018.
Par ailleurs, la réduction des aides de l’Etat à la pierre ont également amené les banques à proposer à leurs clients emprunteurs d’autres solutions d’emprunt.