On nous avait annoncé au début de l’année 2016 que les taux de crédit immobilier avaient atteint leur niveau le plus bas, mais il semble qu’ils n’aient pas fini de chuter : au mois de février, ils atteignent 2,09 %, soit 6 points de moins qu’au mois précédent (2.15%), selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA (taux calculés hors assurance).
Précisons cependant que ce taux de 2,09% concernent tous les taux confondus, dans l’ancien, le neuf et pour les travaux.
Dans le détail, les taux de crédit pour l’achat d’une maison individuelle sont en moyenne à 2,16 % contre 2,24 % en janvier dernier (dans l’ancien ils atteignent 2,08 % et pour les travaux 2,05 %).
Une baisse rapide des taux de crédit
Cette baisse est rapide, selon les commentaires de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, et confirme la volonté des banques et autres établissements de crédit de soutenir le marché immobilier, qui connait ces dernières années une réelle perte de vitesse.
Une baisse des taux qui bénéficie aux primo-accédants
Les primo-accédants sont les premiers bénéficiaires de cette tendance. S’il y a encore quelques mois, il était difficile pour les jeunes ménages d’acquérir leur première maison, le contexte leur est aujourd’hui beaucoup plus favorable.
Les banques sont moins rigides sur les conditions d’octroi des crédits, et accordent de plus en plus de prêts aux ménages à revenus modestes et aux apports moindres.
Cela est de plus encouragé par les nouvelles conditions du Prêt à taux zéro, le fameux PTZ, qui permet lui aussi à de nombreux primo-accédant de réaliser leur rêve d’une maison bien à eux.
Les taux des emprunts sur le long terme également en baisse
Une des manifestations de cette situation, la baisse des taux touche même les emprunts de longue durée, qui correspondent en général aux ménages les plus modestes. La durée moyenne des prêts immobiliers en février 2016 est de 240 mois pour l’achat d’une maison neuve.
Pour aller plus loin
C’est bien le moment de faire construire sa maison!
Des prêts complémentaires pour financer votre résidence principale
Prêts immobiliers: Faites jouer la concurrence entre les banques
Faire construire sur le terrain de ses parents
Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer