Les taux de crédit des emprunts immobiliers sont toujours à la baisse, et cela malgré les annonces des experts qui prédisaient à la fin de l’année 2015 qu’ils ne pouvaient que stagner ou remonter.
Or, selon l’Observatoire crédit Logement/CSA, la baisse des taux de crédit immobiliers se serait encore accélérée au mois de mars 2016, atteignant des taux record, équivalents à ceux qui avaient cours dans les années 40, et jamais retrouvés depuis !
Des taux de crédit record!
Les taux du mois de mars, tous secteurs confondus (marchés ancien et neuf) atteignent 1,97 %, alors qu’ils étaient à 2,15 % en février, et à 2,20 % en décembre. La baisse des taux est plus sensible sur la marché de l’ancien que sur celui du neuf.
Pour l’achat d’une maison neuve, il faut compter avec des taux de crédit de 2,12 %.
Dans tous les cas, cette baisse concerne toutes les catégories de prêts immobiliers, même ceux souscrit sur de longues périodes, 25 ou 30 ans.
La durée moyenne des prêts en mars 2016 est de 210 mois
Cette situation s’explique aussi par la volonté des banques d’attirer les jeunes ménages et primo-accédants, lesquels disposent en général de moins d’apport et empruntent sur de longues durées.
Explications en vidéo
Ces taux très intéressants sont le résultat de logiques économiques plus larges, notamment une épargne importante des particuliers, le taux des obligations d’État à 10 ans, sur lequel ils sont indexés, et d’une « amélioration des conditions de refinancement de la BCE », selon l’Observatoire.
Sans compter que les banques et établissements de crédit ont tendance à faire des offres commerciales à l’arrivée du printemps, période propice à l’investissement immobilier…
Immobilier: baisse historique des taux des crédits par ITELE
Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux : « Ce n’est pas fini, les taux vont encore baisser en avril »
Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer