Après un an et demi de baisse continue des taux de crédit immobilier, la tendance semble s’inverser, comme l’avaient annoncé un certain nombre d’experts financiers et immobiliers depuis quelques mois.
Une légère hausse des taux de crédit immobilier en décembre 2016…
Et effectivement, les taux de crédit immobilier augmentent légèrement au mois de décembre 2016, alors qu’ils stagnaient ou diminuaient encore chaque mois jusque-là.
1,40% dans le neuf
Il existe bien entendu des disparités selon les villes, selon les régions, et selon les banques et établissements de crédit, mais globalement, sur tout le territoire, le taux moyen hors assurances est, selon les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, de :
- 1,34% en décembre dernier, contre 1,31% en novembre pour les achats dans l’immobilier ancien,
- 1,40% pour les achats dans le neuf,
Et cette hausse, même légère concerne toutes les durées d’emprunt. Que les acquéreurs empruntent sur 10, 15, 20 ou 25 ans, les banques leur prêtent plus cher. A la limite, les crédits immobiliers contractés sur 7 ans augmentent moins, mais ce ne sont pas les plus demandés ni les plus volontiers octroyés.
Une tendance qui devrait se poursuivre quelques mois encore
Selon certains courtiers et experts immobiliers, cette hausse des taux devrait se poursuivre, même légèrement, pendant quelques mois encore. A l’arrivée du printemps, période propice aux achats immobiliers, les banques pourraient les baisser volontairement pour rendre leurs prestations plus attractives, et ainsi attirer des emprunteurs.
… qui ne décourage pas les acheteurs
En effet, le marché immobilier n’est plus en berne, et sa reprise plus ou moins franche se manifeste dans l’ancien comme dans le neuf. Les acheteurs, las d’attendre ou d’hésiter, encouragés par la baisse des taux continue depuis de longs mois, sont revenus.
De plus, les mesures prises par le gouvernement pour relancer l’accession à la propriété portent leurs fruits :
- Le prêt à taux zéro (PTZ) connait un vrai succès dans sa nouvelle mouture, et un quart des acheteurs en ont profité en 2016, bénéficiant en moyenne de 67000 euros pour financer leur projet de maison ou d’un autre type de logement neuf (ou ancien sous certaines conditions).
- Le dispositif Pinel, dédié à l’investissement locatif, a lui aussi participé à la reprise du secteur de la construction neuve. Il permet d’acheter pour louer et de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants, ce qui a convaincu de nombreux particuliers d’investir pour se fabriquer une rente.
La demande de logements est toujours très importante, et les conditions du marché immobilier plutôt favorables aux acheteurs emprunteurs. Cette hausse des taux de crédit immobilier, remarquable parce qu’elle inverse une tendance de fond, ne risque pas pour l’instant de décourager les acquéreurs. D’autant plus que les banques ont des objectifs, et qu’elles ont tout intérêt à prêter et donc à ne pas bouder les emprunteurs.
En savoir plus
Le PTZ en vidéo
Dispositif Pinel 2017: achetez pour louer!
Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer