L’étude thermique fait partie des exigences de la RT 2012, la réglementation thermique en vigueur, qui est obligatoire pour toutes les constructions neuves. Dans le cadre de la transition énergétique, il s’agit notamment de limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs, y compris les maisons neuves. Explications et détails avec le directeur de la marque Maisons Sésame, Fabien Cuminal.
Votre constructeur, la RT 2012 et l’étude thermique
RT 2012 et consommation d’énergie
Les constructeurs de maisons individuelles sont contraints de respecter la RT 2012, et donc de s’assurer que leurs maisons ne consomment pas plus de 50 kWh/m²/an. Pour ce faire, on renforce notamment l’isolation et utilise des énergies renouvelables.
Au-delà des questions constructives, l‘étude thermique permet de vérifier le respect de la RT 2012. Elle est obligatoire et nécessaire pour l’obtention du permis de construire, et par la suite, pour obtenir l’attestation de fin de travaux.
Elle doit absolument être réalisée par des spécialistes, en l’occurrence un bureau d’étude thermique, seuls professionnels habilités à vérifier la conformité de votre projet de maison neuve avec la réglementation thermique.
« L’étude thermique est comprise dans le prix global de la construction. Nous travaillons avec des bureaux d’étude implantés localement, dont nous avons éprouvé les compétences au fil du temps et qui connaissent la région et ses spécificités, climatiques notamment. Cela nous permet de travailler en confiance et de nous assurer de la qualité des études thermiques que nous fournissons à nos clients », explique Fabien Cuminal de Maisons Sésame.
L’étude thermique analyse les consommations théoriques d’une maison neuve
« Une étude thermique analyse le niveau de performance énergétique de votre future maison afin d’en déterminer par avance les consommations énergétiques« , explique Fabien Cuminal.
Au cours de cette étude, les thermiciens calculent les consommations théoriques dites « conventionnelles » sur la base sur de conventions préétablies, liées au mode d’utilisation et d’entretien de votre future maison. Ces conventions proviennent d’hypothèses concernant le mode de vie dans une maison individuelle au quotidien : température de chauffe, la quantité d’eau chaude sanitaire nécessaire ou encore les périodes de présence dans le logement…
« La performance énergétique d’une maison neuve dépend de plusieurs facteurs, de son orientation aux matériaux utilisés, en passant par une isolation renforcée et des équipements adaptés, et l’utilisation d’une énergie renouvelable. »
L’étude thermique détermine le type de chauffage et d’ECS à installer
« L’étude thermique permet de choisir un système de chauffage et de production d’eau chaude adéquat, afin de respecter la réglementation et de proposer des équipements efficaces et qui correspondent au mode de vie des futurs habitants de la maison, dans le respect de leur budget », confirme Fabien Cuminal.
Les thermiciens analysent en effet les points forts et les points faibles de votre projet de construction en termes de performance énergétique.
Ils en déduisent le dimensionnement et le type de chauffage optimal pour le projet en question.
Ils peuvent également proposer des modifications pour améliorer les résultats de l’analyse théorique et la qualité énergétique de la construction.
Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux« Chez Maisons Sésame, on propose même de faire effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un diagnostiqueur indépendant au moment de la réception de votre maison. Ce diagnostic vient en complément de l’étude thermique. Il mesure les performances de l’isolation et la consommation d’énergie et vérifie la conformité avec la RT 2012″, conclut Fabien Cuminal.