La location-accession, une solution pour ceux qui hésitent à acheter une maison. En effet, l’acquisition d’une première maison est un projet d’importance qui peut parfois faire peur. L’inconnu, l’engagement financier sur le long terme ou encore la crainte de faire des mauvais choix sont autant d’éléments qui peuvent vous amener à repousser votre projet.
Une solution existe afin de tester votre maison et être certain que c’est la bonne. Il s’agit de la location-accession, c’est-à-dire une location avec option d’achat, qui permet de réfléchir avant de vous engager sur le long terme.
Location-accession, pour acheter progressivement votre maison sans apport
Acheter sa maison en location-accession permet d’acquérir votre bien en 2 étapes. Il s’agit d’un bon compromis pour les primo-accédants n’ayant pas forcément de gros apports et des moyens financiers limités au début.
Louer sa maison avant de l’acheter
Dans un premier temps, la maison est louée pour une durée déterminée au préalable, allant de 1 à 4 ans maximum. La durée doit être déterminée précisément lors de la signature du contrat de location.
Lorsque vous signez ce contrat, le propriétaire s’engage à vous réserver à la vente le bien occupé. Vous devrez alors lui verser 5% du prix de vente du logement afin de confirmer la réservation de celui-ci.
Contrairement à un contrat de location classique, le contrat de location-accession doit être signé devant un notaire.
Durant la période de jouissance, vous payez mensuellement en tant que locataire, un loyer au propriétaire/promoteur pour l’occupation du bien. En plus de ce loyer, vous payez une fraction acquisitive qui constitue une sorte d’épargne pour l’achat du bien si tel est le cas.
L’avantage est que, pendant cette période de location, vous payez les charges courantes d’entretien du bien mais les gros travaux de réparation restent à la charge du propriétaire.
Choisir d’acheter ou non après la période de location
Dans un deuxième temps, après cette période de location, vous pouvez choisir de devenir ou non propriétaire du bien. Ce choix peut être fait à la fin de la période de jouissance, déterminée lors de la signature du contrat (avec un délais minimum de 3 mois), ou bien avant.
Si vous choisissez de devenir propriétaire de la maison, vous devrez verser au propriétaire la somme intégrale du bien, sous condition bien sur d’obtention du crédit.
En revanche, si vous ne souhaitez pas acquérir cette maison, vous ne pourrez rester dans le logement au terme de la période locative.
Le propriétaire peut vous proposer une nouvelle période de location classique mais cela n’est pas obligatoire.
La fraction acquisitive payée mensuellement vous est alors restituée par le propriétaire.
PSAL, le prêt social de location-accession pour les revenus modestes
Afin de permettre aux ménages diposant de revenus modestes de devenir propriétaires, il existe un prêt dédié, le Prêt social location-accession (PSAL).
Il s’agit d’un prêt conventionné pour l’achat d’un logement neuf intégré à une opération agrée par l’État. Il est en plus cumulable avec d’autres aides.
Ce prêt permet de bénéficre de nombreux avnatages, et notamment :
- d’un taux de TVA réduit à 5,5% szur les travaux.
- d’une minoration du prix de vente d’1% au minimum par année de location
- d’une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans
- de frais de notaire réduits et de supprimer les intérêts intercalaires.
La location-accession est possible dans un bien existant mais également dans une maison neuve. Renseignez-vous auprès de votre constructeur de maison individuelle ou auprès d’un promoteur immobilier pour savoir s’il construit des maison compatibles avec le régime immobilier de lalocation-accession.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Crédit immobilier, Financer, Investissement locatif