Bien Construire Ma Future Maison

Logements neufs : la crise continue

Les mises en chantier de logements neufs diminuent depuis quelques mois, et n’atteignent pas les chiffres de la même période en 2011. Ces chiffres n’augurent rien de bon pour l’activité de construction neuve en 2012 ; les professionnels sont inquiets, et le manifestent.

Au deuxième trimestre 2012 (d’avril à juin), les mises en chantier de logements neuf accusent une baisse de 14% par rapport à la même période en 2011.

Le nombre de permis de construire octroyés pour des logements neufs reculent également  (- 1,9 % sur un an) sur la même période, après un recul identique de mars à mai 2012 (- 2 %).

Cela dit, cette diminution semble ralentir, par rapport aux premiers mois de l’année, qui avaient été fortement marqués par la baisse d’activité chez les promoteurs, les constructeurs et les entreprises du bâtiment qui travaillent avec eux. Si l’on compare les chiffres en 2011 à ceux de cette année, les on constate une baisse encore plus importante des mises en chantier des mises en chantier pendant les premiers mois de l’année 2012, avec un recul de 19,8% pour la période de mars à mai et de 22,5% pour celle de février à avril.

Globalement, on a démarré 378 600 nouvelles constructions en 2011, et ne prévoit d’en mettre en chantier que 320 000 en 2012, et les prévisions pour 2013 ne sont pas plus optimistes. Pendant les trois derniers trimestres, le nombre d’unités mises en chantier passent de 76 215 de février à avril, à 72 020 de mars à mai, et à 69 937 unités d’avril à juin 2012. Le deuxième trimestre a été le plus difficile pour les professionnels. Les niveaux d’activités y correspondaient à ceux de 1998.

Pour expliquer cette perte de 60 000 unités entre 2011 et 2012, les spécialistes avancent deux explications principales, en plus de la conjoncture générale peu favorable à l’investissement des ménages : d’abord la fin du dispositif Scellier, prévue à la fin de l’année 2012 et déjà amputé d’un certain nombre de ses atouts, qui encourageait la construction à visée locative en accordant aux investisseurs des avantages financiers, et ensuite, la refonte du PTZ+ (Prêt à taux zéro), qui a exclu un certain nombre de ménages et de bâtiments de son champ d’action, et dont on évalue l’impact à 40 000 mises en chantiers perdues.

AC

ma future maison

Vous souhaitez faire construire votre maison ?

Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.

Categories Actualités, Construire, Financer