Le constructeur Maisons Barbey Maillard a développé une marque de maisons spécialement dédiées aux personnes porteuses de handicap, construites en fonction de leurs besoins quotidiens après concertation approfondie avec leurs futurs habitants : les Maisons Auton’home.
Ces maisons Auton’home présentent les avantages d’une maison neuve moderne et équipée, tout en s’adaptant aux différents handicaps pour faciliter les déplacements, les activités quotidiennes.
Elles redonnent ainsi un maximum d’autonomie aux personnes handicapées dans leur logement, et facilitent aussi le quotidien de leurs accompagnants (conjoints, famille ou personnel de santé qui peut éventuellement intervenir).
Des maisons confortables, spacieuses, lumineuses et modulables !
Les maisons Auton’home font la part belle à la lumière, avec des pièces à vivre de grand volume largement ouvertes sur l’extérieur pour laisser entrer la lumière naturelle.
Les espaces sont décloisonnés au maximum, afin de faciliter la circulation mais aussi afin de vous laisser un large choix d’aménagement, pour satisfaire vos envies et vos goûts en matière de décoration ou pour vous conformer aux nécessités d’un handicap.
Les nouveaux modèles de maisons sont en outre équipés du concept Lumicène®, original et offrant une vraie qualité de vie dans cet espace supplémentaire ouvert sur le jardin, et offrant une vue panoramique et créant un espace original et accessible pour tous.
Des maisons conçues pour favoriser la circulation
Les maisons Auton’home sont pensées pour faciliter le quotidien des personnes handicapées et de leurs proches et accompagnants, mais aussi pour favoriser leur autonomie dans les activités quotidiennes :
- des couloirs suffisamment larges pour y circuler avec un fauteuil roulant ou un déambulateur,
- des murs sans angle saillant pour une circulation aisée,
- de larges portes à galandage, qui coulissent et se logent dans les cloisons,
- des ouvertures (portes, portes fenêtres et accès au garage) à niveau pour pouvoir facilement passer de l’intérieur à l’extérieur,
- un monte-charge ou un élévateur dans les maisons à étage,
- un rail de transfert motorisé peut-être installé au plafond pour faciliter les déplacement entre le lit, la salle de bain, les divers lieux d’aisance et le fauteuil roulant, assurant ainsi la sécurité de la personne handicapée et soulageant les proches, aidants et tierces personnes.
Des aménagements pour le confort et l’autonomie
La salle de bain est pensée en fonction de votre handicap, et équipée selon vos besoins :
- douche à l’italienne spacieuse,
- robinetterie adaptée,
- lavabos dégagés et siphon déporté pour laisser la place à un fauteuil roulant par exemple,
- toilettes et lavabos surélevés ou abaissés, etc.
La cuisine est également une pièce parfois difficile d’usage pour les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, dans les maisons Auton’home en collaboration avec des cuisinistes, la cuisine est pensée et organisée pour être accessible et sécurisée.
- La hauteur du plan de travail et de l’évier peuvent être ajustables grâce à un système de motorisation,
- L’évier propose un siphon déporté pour l’accès d’un fauteuil,
- La hauteur des appareils électroménagers et des rangements est également adaptable en hauteur.
Des maisons intelligentes pour faciliter le quotidien
Les maisons Auton’home sont équipées de systèmes de télécommande à distance permettant à tous les habitants de la maison de commander un certain nombre de fonctionnalités qui facilitent le quotidien des personnes handicapées comme de leurs proches :
- Fermeture automatisée des volets et portes (entrée, garage, etc.)
- Commande automatisée des prises, c’est-à-dire de l’éclairage, des appareils multimédias, etc.
- Commande centrale pour le chauffage, la ventilation et la climatisation.
Et pour répondre plus spécifiquement aux handicaps de chacun, les maisons Auton’home sont équipées de dispositifs spécifiques suivant chaque besoin :
- flashs lumineux (ampoule Led multicolores) ou vibrants traduisant les signaux acoustiques pour les malentendants,
- boucle magnétique ou auditive, pour transférer directement les sons d’une télévision par exemple dans l’appareil auditif d’un malentendant,
- guidage sonore pour les malvoyants.
Contacter Maisons Auton’home
- Sur le site internet Maisons Auton’home.
- Directement chez vous : si vous ne pouvez pas vous déplacer, un conseiller en accessibilité Maisons Auton’home vient à vous, que ce soit dans votre logement personnel ou en centre de rééducation (etc.) afin d’échanger en direct avec vous et vos proches sur vos besoins et projets.
- Dans les bureaux Maison Auton’home, accessibles PMR – parking clients à disposition : 1 rue Georges Charpak, 77127 Lieusaint
- Votre conseiller en accessibilité :
06 23 37 47 26
01 64 13 64 19
Categories Actualités, Construire, Styles et architectures, Techniques et matériaux