La recherche sur les matériaux « écologiques » issus de ressources végétales vient de bénéficier d’une enveloppe de 30,8 millions d’euros, et d’un label « Institut d’Excellence sur les Energies Décarbonées », attribué à l’Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés (IFMAS) par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le ministère de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et le commissariat général à l’Investissement.
Ce budget va permettre à l’IFMAS de développer ses activités de recherche en matière de création de matériaux innovants issus des ressources végétales locales, en particulier pour le secteur de la construction de maisons individuelles. Les chercheurs y étudient les propriétés de ressources naturelles végétales, comme les céréales ou la pomme de terre féculière, pour fabriquer des matériaux innovants et inédits, comme des plastiques végétaux.
Associant des partenaires publics, privés et issus des différentes étapes de la chaîne de production, cet institut est installé sur le campus de Villeneuve d’Ascq, près du pôle eurorégional des Molécules et Matériaux. Cette combinaison d’acteurs permet de concevoir des matériaux nouveaux directement au sein d’une filière industrielle : conception, production, diffusion, formation, et recyclage en bout de chaîne. Cette démarche, en adéquation avec les exigences du développement durable, devrait permettre une bonne intégration de ces matériaux dans l’économie de différents secteurs. En effet, cette filière est susceptible d’intéresser de nombreux domaines : l’industrie de la peinture, des emballages, les secteurs de la construction, des transports, des équipements électriques, électroniques et médicaux, etc.
L’IFMAS propose également à ses membres adhérents des formations, une plate-forme technologique, des aides et conseils à projets, etc. Les entreprises qui s’associeront pourront donc bénéficier des innovations développées par l’institut, et accéder à de nombreux éléments leur permettant de structurer leur activité. En effet, si l’IFMAS cherche l’excellence, c’est pour placer la France en bonne position sur ce type de production, encourager l’activité et l’emploi dans les différents secteurs concernés par ces matériaux. Sa démarche coopérative et partagée vise à améliorer l’organisation et la compétitivité française.
Aude Clavel
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.