NF Habitat et NF Habitat HQE sont des certifications qui attestent de la qualité constructive d’une maison neuve. Lorsque l’on fait construire sa maison, le choix du constructeur est très important, et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres du marché. Une des façons de le sélectionner et de se fier aux labels et certifications qu’ils ont obtenus. La plupart attestent d’un mode constructif de qualité et soucieux de l’environnement.
Choisir un constructeur NF Habitat ou NF Habitat HQE
Plusieurs questions se posent lorsque l’on fait construire une maison neuve, pour répondre à la fois à ses besoins et aux conditions dans lesquelles on fait construire (localisation, terrain, budget, composition du foyer, etc.).
Parmi les décisions qui relèvent du mode constructif, certains choix ne sont pas toujours à la portée des non-initiés : matériaux, couverture, revêtements de façade, équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, etc.
La certification NF Habitat, dite aussi NF Maison Individuelle, permet de s’assurer de la fiabilité, de l’expérience et du sérieux d’un constructeur, à toutes les étapes de la construction, de la conception à la réception du chantier.
La certification NF Habitat HQE (Haute qualité environnementale), un cran au-dessus, vous garantit une maison au coût maîtrisé, agréable à vivre, confortable et saine, avec en plus une dimension écologique et durable.
NF Habitat
C’est le constructeur qui fait la démarche d’obtenir la certification NF Habitat, délivrée par Cequami/Qualitel, organisme indépendant et accrédité, après un audit approfondi (renouvelé régulièrement), attestant par là-même de son exigence en termes de qualité et d’efficacité.
Cela se traduit sur le chantier par
- un fonctionnement optimisé et réfléchi,
- sans perte de temps ni d’énergie,
- et la maîtrise de coûts.
Il en résulte une maison sûre, durable, dans laquelle la qualité de l’air et la maîtrise des consommations sont élevées.
En effet, si la certification amène les constructeurs à employer des matériaux ou à installer des équipements dont le coût est plus important que celui de produits standards, leur « performance économique » (consommations, durabilité, entretien) est suffisamment élevée pour compenser les éventuels surcoûts à l’usage.
NF Habitat HQE
La certification NF Habitat HQE suppose les mêmes garanties, voire plus, de qualité et de professionnalisme que la certification NF Habitat.
Une maison certifiée NF Habitat HQE répond à quatre exigences de performance, aussi bien au niveau de l’organisation de la société, du service clientèle, des chantiers et de la qualité technique de la maison.
- Management responsable relatif à l’organisation du maître d’ouvrage
- Qualité de vie,
- Respect de l’environnement,
- Performance économique.
Son référentiel inclut des éléments en rapport avec la préservation de l’environnement et la prise en compte de la biodiversité, et aussi des exigences en matière de consommation énergétique, que ce soit sur le chantier ou dans la maison une fois construite.
- Matériaux innovants, naturels, sains et performants, pour un chantier « propre » et peu énergivore
- Qualité acoustique : maîtrise des nuisances sonores.
- Qualité thermique : maison économe en énergie.
- Qualité de l’air intérieur
- Lumière naturelle privilégiée.
Les professionnels s’engageant dans la certification NF Habitat doivent répondre à un référentiel de qualité très précis, officiel et reconnu qui touche à leurs compétences, leur organisation, les services qu’ils apportent aux clients mais aussi à la qualité technique de la maison.