Les taux de crédit en novembre 2018 sont stables en moyenne, même s’il existe des disparités régionales et particulières, en fonction de la fiabilité et de la qualité du dossier des emprunteurs.
Stabilité des taux de crédit en novembre 2018
Le cours de taux de crédit immobilier ne cessent de faire parler les spécialistes. Leur évolution est sujette à de multiples interprétations et suppositions, mais globalement, ils se maintiennent à la baisse, et augmentent beaucoup moins vite que ne l’annoncent certains experts.
L’Observatoire Crédit Logement/CSA publie tous les mois des chiffres sur le marché de crédit immobilier. D’après ces études statistiques, les taux de crédit en novembre 2018 atteignent en moyenne 1,54 %, contre 1,55 % au mois d’octobre, neuf et ancien confondus.
- 1,62% pour un achat immobilier neuf,
- 1,55% pour un achat immobilier ancien.
Si l’on prend du recul et que l’on examine l’évolution des taux de crédit sur l’année écoulée, il apparaît effectivement qu’ils ont augmenté : ils étaient de 1,31 % en moyenne en novembre 2016, mais les taux restent relativement bas, et intéressants pour les acheteurs, malgré cette hausse toute relative de l’automne 2017.
Des prix immobiliers en hausse
Si le taux de crédit en novembre est stable, en revanche, la durée moyenne des crédits immobiliers est plutôt en hausse, une tendance déjà observée depuis quelques mois : 219 mois en moyenne, soit 6 mois de plus que l’année précédente.
Cette situation peut s’expliquer en partie par l’augmentation des prix de l’immobilier : +5,6 % en 2017 (calcul de janvier à novembre).
Une conjoncture favorable pour acheter
Les taux de crédit sont donc relativement stables, et se maintiennent à un niveau historiquement bas depuis deux ans maintenant, ce qui constitue une réelle opportunité pour les acheteurs.
Le difficulté vient des banques et autres organismes de crédit, qui sont toujours très frileux, et rechignent à valider certaines demandes de prêt. Il est certain qu’un apport personnel conséquent et une situation financière stable sont des arguments imparables pour un organisme prêteur.
Il en résulte que les ménages les plus modestes et es plus jeunes sont moins favorisés que les autres, car leurs demandes sont moins rassurantes pour les banques.
Cela dit, les banques cherchent aussi à prêter, et à augmenter leur production de crédit, conscientes que la reprise du marché immobilier ne se fera pas sans elles. Rien n’est donc perdu, et les prêts aidés (PTZ, PAS, etc.) constituent de vrais appuis et des solutions efficaces et reconnues pour acheter son logement.
Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer, PTZ