Bien Construire Ma Future Maison

PEL: des taux de nouveau attractifs

PELLe PEL, le plan épargne logement, n’était plus considéré ces derniers temps comme un produit intéressant. La baisse des taux d’intérêt de ce type de placement bancaire est continue depuis 2015, par décision gouvernementale, ce qui le rend moins attractif.

PEL et taux de rendement

En effet, les taux de rendement n’ont cessé de diminuer depuis quelques années et surtout ces derniers mois: à 1,5 % en 2015, ils sont passé à 2 % en février dernier, et maintenant ils sont fixés à 1 % à partir d’août 2016 (0,84 % après prélèvements sociaux).

Le taux de 1,5% est encore valable jusqu’au 31 juillet. Les particuliers qui souscriront à un PEL avant le 1er août pourront bénéficier de ce taux de rendement jusqu’à la fin de leur plan épargne logement (1,26% une fois retirés les prélèvements sociaux de 15,5 %).

Un plan épargen logement plus favorable aux emprunteurs

PELCela dit l’avantage du PEL est aussi et peut être avant tout de bénéficier de taux de crédit privilégiés. Or, vu que les taux de crédit immobilier ne cessent de baisser de leur côté, le plan épargne logement apparaît de plus en plus comme un produit sans intérêt. En effet, il est aujourd’hui possible de trouver des crédits immobiliers à des taux historiquement bas, en-dessous de la barre des 2%.

En savoir plus sur les taux de crédit immobilier en juillet 2016

Or, la dernière modification des modalités du plan épargne logement permet de nouveau de profiter de taux d’intérêt pour emprunter qui se rapprochent des taux du marché.

Au bout de 4 ans, dans les conditions classiques du PEL, les acquéreurs d’une maison neuve pourront emprunter à un taux de 2,2 %, alors que ce taux était jusque là de 2,7 %, bien au-delà du niveau actuel des taux immobiliers moyens (1,6 %).

Pour les emprunteurs, c’est une garantie en cas de hausse des taux, puisque ce seuil des 2, 2% est fixe et non modifiable une fois le PEL souscrit.

En plus il est possible de de céder les droits de son plan épargne logement à ses ascendants ou descendants, à condition qu’il soient détenteurs d’un PEL de leur côté.

 

Pour aller plus loin: informations officielles sur le plan épargne logement

Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer