Faire construire sa maison neuve suppose un certain nombre de choix techniques mais aussi esthétiques, et notamment ceux relatifs à l’habillage des façades de sa maison. Tout un chacun veut personnaliser les façades de sa maison. A cet effet, il existe plusieurs techniques pour apposer l’enduit sur les murs, et également plusieurs types d’enduit, et plusieurs façons de le traiter, pour des résultats variés.
Votre constructeur vous proposera des solutions techniques adaptées au mode constructif et aux matériaux utilisés pour construire votre maison, mais il vous restera à déterminer la ou les teintes, les finitions, et les variations et aspects décoratifs de l’habillage des façades.
L’enduit de façade, pour quoi faire ?
L’enduit de façade revêt plusieurs fonctions :
- Il imperméabilise et protège les façades contre les intempéries, tout en les laissant respirer.
- Il permet de rattraper d’éventuels défauts.
- Il assure la décoration extérieure de votre maison.
En général, l’enduit de façade est composé de sable, de mortier de ciment ou de chaux, et s’applique en trois couches successives.
Personnaliser ses façades pour une maison originale
Tout un chacun rêve d’une maison pas comme les autres, et les enduits de façade permettent de donner une touche personnelle à sa maison neuve, en jouant avec les couleurs et les finitions de l’enduit des façades, qui peuvent aussi être habillées partiellement avec d’autres matériaux, comme un bardage bois ou un parement en pierre par exemple.
Quelle couleur pour ma façade ?
Il existe des centaines de teintes d’enduit de façade, des plus classiques, dans les gammes de beige, blanc et gris, au plus originales, avec des couleurs vives.
Certains choisissent la teinte de l’enduit en fonction de celle de la couverture de leur maison ; certains en fonction d’un style régional, d’autres selon leurs goûts personnels…
D’une manière générale, il est vrai que la plupart des acquéreurs d’une maison neuve choisissent des enduits clairs, plus « faciles à porter » et indémodables : le blanc cassé et le ton « pierre claire » sont les plus répandus.
Quelle finition pour mon enduit de façade ?
Le traitement de l’enduit permet d’obtenir des finitions variées et donc un aspect différent pour les façades d’une maison, selon les goûts des habitants.
La finition la plus courante est la finition grattée. Plus le grain est grossier plus l’apparence est « rustique » ; plus le grain est fin plus l’aspect est « moderne ».
Des contrastes et des lignes graphiques pour habiller les façades
Finalement, un des meilleures façons de personnaliser ses façades est de combiner plusieurs teintes, voire plusieurs finitions, et plusieurs matériaux.
Il est possible d’employer deux (ou trois !), teintes différentes pour créer des contrastes et donner du cachet à votre maison. On parle alors d’enduit bicolore. En jouant avec les lignes des ouvertures et/ou du toit, on compose une façade originale et graphique qui soulignera l’architecture de votre maison.
Par exemple, on peut utiliser un enduit gris ou noir pour structurer une façade blanche, en l’appliquant sur l’espace séparant deux fenêtres entre deux niveaux, ou en sous-bassement, tout autour de la maison et autour des portes-fenêtres.
Voici quelques exemples pris dans le catalogue de modèles de Maisons Berval :
Modèle Chaillot de Maisons Berval
Modèle Sorbonne de Maisons Berval
Il est également possible de réaliser un enduit plus épais pour rythmer les façades :
- pour un chaînage d’angle.
- autour des fenêtres pour leur donner du relief
- pour tirer une ou plusieurs lignes horizontales sur l’intégralité ou une portion de la façade.
L’enduit peut également être matricé pour obtenir des textures variées. L’artisan passera sur la dernière couche un rouleau dont les motifs s’incrusteront sur la façade. Il existe une vingtaine de motifs différents disponibles sur le marché. Les plus courants sont l’imitation brique, l’imitation bois, l’imitation pierre, ou encore l’imitation « papier froissé ».
Cette solution peut être utilisée partiellement, pour encadrer la porte d’entrée ou des fenêtres ou portes-fenêtres par exemple, ou une seule façade, pour créer un contraste de texture.
Modèle Daumesnil de Maisons Berval
Modèle Trocadéro de Maisons Berval
Décorer sa maison avec différents matériaux
Il est également possible d’utiliser des matériaux variés pour habiller les façades de sa maison.
Pour retrouver l’aspect de la pierre, il existe des parements en pierre. Ce sont des plaques de béton ou de pierre naturelle collées et chevillées sur le mur.
Modèle Wagram de Maisons Berval
Le bardage bois est très couru pour habiller une partie de la façade, en général un pan vertical ou l’étage. C’est un choix très « en vogue », l’esthétique et la chaleur du bois en séduisent plus d’un.
En revanche, il est important de bien choisir l’essence utilisée, car son vieillissement peut transformer son apparence : teinte plus fade, voire grisonnante, et parfois abrasion du bois.
Modèle Parenthèse de Maisons Berval
Modèle Millesime de Maisons Berval
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures, Techniques et matériaux