Quelles perspectives pour le marché de la maison individuelle en 2018 ? Que pensent les professionnels de l’actualité du secteur de la construction et de l’évolution récente des aides à la pierre ?
La convention nationale du Pôle logement de la Fédération française du bâtiment (FFB) a eu lieu au pavillon d’Armenonville le 29 mars en présence du secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, Julien de Normandie. Les professionnels de la construction de maisons individuelles ont manifesté plusieurs inquiétudes et autres considérations sur la situation du marché actuel.
Des aides au logement indispensables pour le marché de la maison individuelle en 2018
Une conjoncture incertaine
Au moment où, sans que ce soit une certitude, les taux risquent de remonter et que les ventes des maisons individuelles sont en chute de 17 % sur les trois derniers mois de l’année 2017, Patrick Vandromme, Président de la LCA-FFB (le groupement des constructeurs et aménageurs de la FFB), a fait part au Ministre de ses inquiétudes sur la politique du logement.
PTZ et Pinel, des dispositifs indispensables
En ce qui concerne les aides, le maintien du prêt à taux zéro (PTZ) et du dispositif Pinel jusqu’en 2021 dans les zones « tendues » a été salué par l’ensemble des professionnels présents.
Cependant, le fait que le dispositif soit réduit et ne couvre que 20 % seulement du montant de l’opération dans les zones B2 et C (contre 40% dans les autres zones), de nombreux ménages risquent de ne plus pouvoir accéder à la propriété en zones rurales et périurbaines.
Les mesures à venir sont favorables selon les professionnels
La LCA-FFB, par la voix de son Président, s’est toutefois félicitée de certains points des nombreuses dispositions de la loi ELAN, dont le projet a été présenté le 4 avril 2018.
« Actualisation » du contrat de construction de maison individuelle
Notons l’amélioration du contrat de construction de maison individuelle (CCMI), dont la dernière mouture date de 1990.
Dans son allocution, Patrick Vandromme a rappelé que ce contrat a été « largement complexifié par la jurisprudence ».
L’échelonnement des paiements pourrait être modifié et permettre aux constructeurs d’encaisser un pourcentage supplémentaire avant la date d’ouverture du chantier.
Simplification des règles d’urbanisme
En matière d’urbanisme, le Pôle Logement salue les mesures visant la simplification des normes et des procédures, tout comme la décision de se tourner vers l’intercommunalité, et surtout la lutte contre les recours abusifs et l’augmentation des sanctions.
La maison passive en perspective
Pour le label E+C- qui vise à évaluer la performance environnementale des bâtiments, la LCA-FFB a exprimé ses souhaits au secrétaire d’État, à savoir « prendre le temps de disposer de dossiers suffisants pour écrire la règle » car la maîtrise des prix est en jeu.
Par ailleurs, la LCA-FFB considère que l’expérimentation doit se poursuivre, car le recul n’est pas encore suffisant pour définir les modalités d’une évaluation qui permettre de construire des maisons passives avec des coûts maîtrisés.
Nécessité d’une politique du logement affirmée
Répondre à la demande de logement des ménages…
Les interrogations de la LCA-FFB et de son Président sont suffisamment claires.
Le discours récurrent de tous les gouvernements qui veut « qu’une politique du logement coûte toujours trop cher au budget de l’État » n’est pas de mise, car de nombreux ménages modestes souhaitent accéder à la propriété et risquent de ne plus pouvoir le faire, en particulier avec la suppression de l’APL Accession.
…et soutenir les ventes de maisons individuelles en 2018
Dire que l’activité commerciale de 2018 est incertaine est un euphémisme, et il y a fort à parier que les ventes vont continuer à reculer dans les mois à venir.
2017 avait été un bon millésime avec près de 135 000 ventes en diffus, bien au-dessus des 98 000 ventes de 2014 et des 110 000 de 2015.
Voici la vidéo de l’intervention de Patrick Vandromme, président LCA-FFB, dans laquelle il exprime ses espoirs et inquiétudes sur la politique du logement et en particulier la maison individuelle en 2018.
Le redressement, sans être spectaculaire, était encourageant ; 2018 risque cependant de connaitre un atterrissage difficile. Selon certains experts, les taux sont en passe de remonter. La période des emprunts gratuits serait donc en train de se terminer ; tout dépendra des banques centrales et de leurs décisions quant aux taux d’intérêts directeurs.
Categories Actualités, Construire