Depuis janvier 2013 et l’application de la RT 2012, la réglementation thermique en vigueur, l’objectif est de réaliser toujours plus d’économies d’énergie dans une maison neuve, non seulement du point de vue de la construction que des usages. Du coup, le plancher chauffant séduit de nombreux candidats à la construction.
Ce mode de chauffage présente de nombreux avantages en termes de confort, de gain de place, mais aussi d’esthétique, les radiateurs ayant disparus des murs.
Un mode de chauffage performant, innovant et économe en énergie
Les fabricants de planchers chauffants ont élaboré des solutions techniques pour améliorer leur produits depuis quelques années. Les constructeurs le savent et proposent désormais à leurs clients d’intégrer des produits innovants dans leur projet de maison neuve.
C’est le cas de Sara Pedrosa, directrice commerciale de Maisons Renobat, un constructeur implanté en Île-de-France, pour qui le plancher chauffant est une solution tout à fait adaptée en maison individuelle :
« Parfaitement adaptée aux attentes et besoins actuels grâce aux nouvelles technologies, la nouvelle génération de sol chauffant fonctionne aujourd’hui en basse température et la chaleur diffusée est douce, uniforme et enveloppante.
Les nouvelles solutions techniques assurent donc une chaleur uniforme et agréable, éliminant de fait les sensations de jambes lourdes tant décriées il y a plusieurs années. Le chauffage au sol est également la solution idéale pour ceux qui aiment se promener pieds nus dans leur maison, il n’y a aucune différence de température et c’est très agréable.
Outre ses qualités de confort, le plancher chauffant permet de réaliser des économies d’énergie grâce à une température régulière, répartie uniformément.
« Son installation nécessite la collaboration de plusieurs professionnels, comme souvent dans la construction d’une maison neuve, explique Sara Pedrosa. Le plancher chauffant doit être établi avec soin : l’installation doit être précédée d’une étude sérieuse et se conformer à de nombreuses contraintes techniques. Les plans et les surfaces à chauffer doivent être étudiés précisément et seul un bureau d’études peut réaliser l’étude thermique. Le constructeur et ses artisans sauront ensuite prévoir le tracé du circuit. »
Le plancher chauffant hydraulique
Le plancher chauffant hydraulique, qui fonctionne donc à l’eau, est la version la plus simple du plancher chauffant. Il permet de faire des économies d’énergie et d’obtenir une température homogène et constante dans la maison.
Le plancher chauffant hydraulique fonctionne soit à l’aide d’une chaudière, soit d’une pompe à chaleur, voire même les deux ensemble.
Très économique, une chaudière à condensation utilise un minimum d’énergie. La prise en compte de la RT 2012 peut aussi permettre d’optimiser votre installation en rajoutant une énergie renouvelable (panneaux solaires par exemple ou capteurs) en appoint de votre système de chauffage.
Le plancher chauffant hydraulique est un dispositif composé de tubes incorporés à la chape, dans lesquels circule de l’eau à une température de 32 à 45 degrés. La distribution de l’eau est gérée par un collecteur. Les sections et longueurs des tubes ou serpentins sont déterminées en fonction de la surface des pièces. La plupart du temps, le collecteur est installé dans un placard ou en hauteur, protégé par un coffrage.
La chaleur restituée et diffusée dans les pièces est en général de 20 à 25 degrés. Elle est régulée par un thermostat relié à une sonde.
Beaucoup moins gourmand que le plancher électrique, le plancher chauffant hydraulique se situe aux environs de 100 € le m² moyen.
La consommation varie en fonction de la superficie de la maison, du matériel employé et du revêtement de sol choisi.
Le plancher chauffant rafraîchissant ou réversible
Le plancher chauffant rafraîchissant est de plus en plus sollicité par les propriétaires.
La plupart du temps, avec le chauffage avec plancher chauffant basse température, cette dernière ne dépasse pas 28 degrés au sol. ce mode de chauffage permet, en été, de refroidir les pièces de 3 à 4 degrés. C’est une conception de confort maximum qui conjugue un important coefficient de performance avec d’importantes économies d’énergie.
Comme pour le plancher hydraulique, le plancher chauffant rafraîchissant, dit aussi réversible, est constitué de tubes où circule l’eau.
« Les maisons individuelles restent le principal marché du plancher chauffant réversible. Il équipe 3 maisons neuves sur 4 parmi celles équipées de plancher chauffant. Cela dit, l’inconvénient principal pointé du doigt par les constructeurs du plancher chauffant est son inertie, selon Sara Pedrosa. Le temps de chauffage est assez long lors de variations de températures, en hiver notamment.
C’est pourquoi, dans certains cas, les professionnels de la construction proposent le plafond chauffant rafraîchissant, qui a un temps de réactivité beaucoup plus rapide. Ce système fonctionne comme le plancher à basse température et l’émission de chaleur vers le bas est optimale. C’est un très bon moyen de maîtriser ces consommations d’énergie.
Deux modèles de maison construites par Maisons Renobat
Categories Actualités, Chauffage, Construire, Energie, Techniques et matériaux