Bien Construire Ma Future Maison

Politique du logement, Prêt à taux zéro et maison individuelle

Prêt à taux zéroLe marché de la maison individuelle est secoué ces jours-ci par la politique du logement et les aménagements des aides à la pierre envisagés par le gouvernement. Explications et détails sur les questions qui préoccupent les professionnels.

Politique du logement : rénover les centres-villes et recentrer le Prêt à taux zéro

Il s’agirait, à partir du 1er janvier prochain, de transférer les moyens financiers vers la rénovation des centre villes au détriment de la maison individuelle dans les zones urbaines en supprimant le Prêt à taux zéro dans les zones B2 et C, apprend-t-on dans Capital par la voix de Henri Buzy Cazaux, Président de L’Institut de management des services immobiliers.

La philosophie du gouvernement et notamment celle de Julien de Normandie, actuel ministre de la Ville et du Logement est de recentrer les aides publiques en faveur du logement neuf et de convaincre les ménages de se déplacer en zone B1 ou A pour faire construire. Cela signifie accroitre l’habitat en zones tendues et favoriser la rénovation des centres-villes.

Les jeunes ménages lésés par la suppression du PTZ en zones B2 et C

 

Prêt à taux zéroOr la majorité des ménages n’en a pas les moyens. Il s’agit pour la plupart de jeunes couples modestes et primo-accédants, pour qui le PTZ est indispensable pour accéder à la propriété.

Bien que plafonné, dépendant de la composition du ménage et justement de la zone géographique, le Prêt à taux zéro constitue une véritable opportunité pour eux de devenir propriétaires de leur résidence principale.

Comme l’analyse Grégory Monod, Président de la LCA-FFB, le PTZ n’est ni un produit financier, ni une niche fiscale. Les jeunes couples qui ne pourront plus en bénéficier en 2020 devront construire dans les zones de plus en plus éloignées pour trouver des terrains moins chers.

 » Ce budget 2020 envoie un nouveau signal très négatif au secteur de la construction et aux Français les plus modestes. »

Et pourtant, les Français rêvent d’une maison

Prêt à taux zéroLe ministre a l’air de ne pas prendre la mesure de l’engouement des Français pour la maison individuelle ! Ils ne la perçoivent pas seulement comme une valeur refuge, ils désirent un environnement calme et sain, et pourquoi pas une architecture bioclimatique… Ils restent attachés à la famille, au patrimoine, à la pierre. Un Français sur trois rêve de construire sa maison.

Le recentrage des aides publiques depuis 2017 avec la suppression de l’APL Accession, et la réduction de la quotité de 40 à 20 % dans les zones B2 et C, comme la suppression du Pinel dans les mêmes zones, a pénalisé le marché en 2018 et freiné largement les ventes.

La LCA-FFB par la voix de son président Grégory Monod l’explique : « La disparition du PTZ neuf en zones B2 et C, qui ne représente qu’une économie budgétaire de 31,2 millions d’euros, contraindra 12000 ménages à renoncer à leur parcours résidentiel et privera l’Etat de 4000 millions de recette fiscales. »

Quel bilan en 2019 ?

Prêt à taux zéroLe secteur de la maison individuelle entre-t-il en récession ? En tous cas, la baisse des ventes de 11,3 % en 2018 ainsi que les choix du gouvernement laissent présager de piètres résultats en 2019, et sans doute dans toutes les régions.

La diminution des dispositifs d’aide à la pierre et la reconfiguration du PTZ n’aideront pas la reprise de l’activité.

 

 

Categories Actualités, Construire, Financer, PTZ