Lorsque l’on fait construire sa maison, une des questions qui se pose très rapidement est celle des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
La réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, impose des systèmes innovants, économes en énergie, afin d’assurer une moindre dépense énergétique et un confort optimal dans la maison.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de chauffer sa maison. Le Baromètre « Energie 2017» de Domexpo, basé sur l’« Etude ménages » de Caron Marketing (enquête auprès de particuliers ayant fait construire une maison en 2016) donne un aperçu des choix des Français en matière de chauffage pour leur maison neuve. Détails.
Electricité, pompe à chaleur, gaz naturel… quelles solutions de chauffage ?
Si l’électricité est plutôt dépréciée ces dernières années du fait de sa consommation énergétique importante, et ceci bien que les industriels proposent de plus en plus de systèmes plus économes et performants, le gaz naturel et la pompe à chaleur sont de plus en plus fréquents.
La pompe à chaleur
Le Baromètre Domexpo révèle que les Français qui font construire leur maison optent de plus en plus souvent pour la pompe à chaleur, à hauteur d’un sur deux environ.
La pompe à chaleur air/eau est la plus fréquente, avec 37 % des systèmes installés chez les personnes interrogées.
Les raisons invoquées pour expliquer ce choix relèvent sont d’ordre essentiellement économique d’après Cyril Barbey, responsable des Maisons Barbey Maillard.
« Malgré son coût relativement plus élevé à l’achat, la pompe à chaleur assure un réel retour sur investissement, et ses caractéristiques environnementale en font le système de chauffage le plus prisé en ce moment. »
Et le gaz naturel…
Le gaz naturel vient en deuxième position, avec 18 % des systèmes de chauffages installés en 2016.
Ces deux types de chauffage représentent aujourd’hui près des deux tiers des équipements installés en 2016 par les acquéreurs d’une maison neuve, alors qu’ils ne représentaient qu’un tiers en 2010. Le chauffage à effet joule, autrement dit électrique, est en revanche en perte de vitesse, tout comme le chauffage au bois.
Par ailleurs, la pompe à chaleur comme le gaz permettent d’installer un chauffage au sol, une solution de plus en plus prisée par les habitants, notamment pour le confort de vie qu’elle procure.
Demandez conseil à votre constructeur
Concernant les systèmes de chauffage et les produits disponibles, n’hésitez pas à demander conseil à votre constructeur. En effet, il est forcément très au courant des produits existants et de leurs résultats, et saura vous conseiller en fonction de vos besoins, du plan de votre maison et de votre budget.
Les villages Domexpo où sont rassemblées les maisons témoins de divers constructeurs, sont un moyen pour vous renseigner, tout en comparant les constructeurs et leurs modèles de maison.
Pour en savoir plus sur la pompe à chaleur
Combien coûte une pompe à chaleur?
Gaz, électricté, bois… Quel système de chauffage pour sa maison?
Categories Actualités, Chauffage, Construire, Energie, Techniques et matériaux