Premier élément de la maison visible de tous, le portail en ouvre aussi l’accès. Ainsi, il doit présenter plusieurs caractéristiques : il vous faudra choisir un portaile au design soigné et à votre goût, reflétant votre maison en arrière plan, mais qui soit aussi pratique car il sera utilisé quotidiennement. Tout en conservant votre intimité et en assurant votre sécurité, il permet le passage entre votre maison et le monde extérieur. Si deux types de portail sont aujourd’hui possibles, nous allons ici nous concentrer sur le portail coulissant.
Portail coulissant, un gain de place dans votre jardin
A contrario du portail battant, qui est composé de deux vantaux et qui a nécessite de beaucoup de place devant ou derrière, le portail coulissant n’est généralement composé que d’un seul vantail qui coulisse latéralement soit vers la droite, soit vers la gauche.
Pour un portail battant, il est nécessaire d’avoir une surface de dégagement égale à l’amplitude des deux vantaux, allant parfois jusqu’à empiéter sur la voie publique. Il vous sera également impossible d’utiliser cette surface au sol chez vous si vous optez pour un battant vers l’intérieur.
En revanche pour un portail coulissant, la question de l’emprise au sol ne se pose plus. Il ne faudra qu’une surface horizontale égale à la distance entre les deux poteaux principaux, et ce dans la continuité de votre clôture. Toute la surface au sol derrière le portail reste donc exploitable, ce qui est très utile lorsque les terrains sont de petite taille.
Portail coulissant motorisé : le confort en plus
Pour plus de confort et de sécurité, il est possible de motoriser votre portail.
Sécurité, puisqu’il est bien plus compliqué d’ouvrir un portail motorisé qu’un portail classique.
Confort, puisqu’il ne vous suffit que d’une télécommande pour pouvoir ouvrir votre portail à distance. Pas besoin de sortir de chez vous ou de votre voiture pour l’ouvrir, surtout en cas de pluie.
Le portail motorisé permet aussi d’anticiper vos vieux jours et éviter de vous bloquer le dos en l’ouvrant.
Portail coulissant sur rail ou autoportant ?
Par définition, le portail coulissant glisse latéralement. Il est donc nécessaire de prévoir quelques installations, notamment un rail de guidage ou encore une butée de réception.
Pour un portail motorisé, il faudra également prévoir une crémaillère.
Vous trouverez différents types de portail coulissant.
Portail coulissant sur rail
Il s’agit du portail coulissant le plus classique.
Il faut prévoir une longrine en béton tout le long de l’ouverture afin d’y fixer le rail au sol, ainsi qu’un socle permettant d’installer le système de motorisation (se trouvant au niveau du poteau de guidage).
Sur la traverse basse du portail sont fixés deux roues très solides appelées galets permettant au portail de coulisser sur le rail au sol.
Portail coulissant sur rail
Comme suspendu dans les airs, ce type de portail n’a pas besoin de rail au sol.
Le rail est intégré au portail et il ne faudra au sol qu’un système de guidage à galet pour enclencher le mouvement latéral de manière linéaire. L’installation est composée d’un pilier moteur, qui sera à l’origine du mouvement du portail, et d’un pilier de réception.
En fonction de vos contraintes, il est possible de choisir d’autres types de portail coulissant : en accordéon, télescopiques ou même à double vantail. Bien que plus cher et plus techniques à installer que les systèmes classiques vu précédemment, ils peuvent parfois être l’unique solution à pour un espace restreint.