Bien Construire Ma Future Maison

Conseils pour une maison lumineuse

maison lumineuseLors de la construction d’une maison neuve, le choix et l’emplacement des fenêtres est essentiel pour une maison lumineuse et agréable à vivre, tout en profitant au maximum des apports solaires gratuits. Il ne faut pas non plus oublier que la réglementation thermique, la RT 2012, impose qu’une moins une sixième de vos parois soit vitrée. 

Ouvrez au sud !

maison lumineuseLa présence de fenêtres est indispensable dans une maison, mais elles sont 3 à 7 fois moins isolantes qu’un mur. Or pour notre santé, il est nécessaire de profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée, été comme hiver, et donc de vivre dans uen maison lumineuse.

Si les fenêtres laissent entrer la chaleur en hiver, cela peut devenir problématique en été si les ouvertures sont mal gérées. Il est donc important de bien les orienter et de bien définir leur taille.

La meilleure exposition pour les pièces principales étant au sud, été comme hiver, il est conseillé de prévoir de grandes ouvertures au sud. Grandes fenêtres à double battant, grandes baies vitrées, n’hésitez pas à en mettre au maximum, surtout si la vue donne dans votre jardin !

A contrario, c’est par le nord qu’on le perd le plus de chaleur, donc il faudra prévoir de plus petites ouvertures.

Misez sur des ouvertures dans le salon

maison lumineuseLe salon est LA pièce de vie principale dans laquelle vous vous retrouverez pour des moments en famille.

Il est tout à fait possible de créer un espace intérieur/extérieur, notamment si votre pièce est située dans un angle de la maison.

Pour cela, l’installation de deux baies vitrées coulissantes accolées permet d’ouvrir au maximum la vue. Dans cet espace peut être installé une table à manger, permettant, lorsque les baies sont ouvertes par exemple, d’avoir le sentiment de manger à l’extérieur.

Autrement, de simples baies coulissantes peuvent apporter la luminosité suffisante.

Privilégiez une grande ouverture plutôt que plusieurs petites. 

Pensez aussi aux fenêtres dans la cuisine. La luminosité dans la cuisine a aussi toute son importance.

Une grande fenêtre double battant à mi hauteur permet de cuisiner avec un maximum de lumière naturelle mais aussi d’évacuer les odeurs éventuelles.maison lumineuse

Il existe de nombreuses formes différentes de fenêtres qui permettront de trouver celles qui conviennent le mieux à votre intérieur :

  • sur toute la longueur de la façade,
  • en plusieurs pans, avec porte fenêtre,
  • coulissante,
  • à galandage…

… de quoi trouver votre bonheur.

D’autant plus que les technologies actuelles permettent d’avoir des fenêtres sécurisées avec un cadre de plus en plus fin.

Des solutions pour une maison lumineuse

Une fenêtre en hauteur

Lorsqu’une façade ne peut accueillir de fenêtre car trop proche visuellement de la maison de votre voisin par exemple, il est possible de faire une ouverture en hauteur afin d’apporter malgré tout de la lumière naturelle et éviter que la pièce soit trop sombre.

Cette fenêtre fixe sans ouverture, généralement de forme rectangulaire et horizontale, doit être placée le plus haut possible sur votre façade. 

Un puits de lumière

maison lumineuseAutre solution permettant d’illuminer une pièce de manière naturelle si l’installation d’une fenêtre n’est pas possible, le puits de lumière.

Cette solution utilise le principe de la loupe et du miroir pour réfléchir le soleil jusque dans votre maison, lorsqu’il ne peut y être de manière naturelle. Le puits capte la lumière naturelle extérieure sur le toit, passe par un conduit avec un fort pouvoir de réflectivité (miroirs réfléchissants) et diffuse cette lumière dans votre intérieur.

Il permet bien aux rayons de parvenir jusque chez vous mais il n’apporte cependant pas de chaleur. En plus de cela, il offre une belle ouverture sur le ciel

 

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures, Techniques et matériaux