Au moment de l’acquisition, la question se pose souvent : acheter une maison neuve ou une maison ancienne ?
Le charme de l’ancien est indiscutable, mais les arguments en faveur du neuf sont nombreux. Les taux historiquement bas et l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ), ainsi que de nombreux dispositifs fiscaux plaident en faveur de l’achat d’une maison neuve.
Acheter une maison neuve, quels avantages ?
Le premier avantage, c’est que c’est vous qui choisissez l’emplacement et l’environnement de votre maison (transports, proximité des écoles par exemple). Votre maison sera adaptée à vos besoins et à vos goûts.
Bénéficiez d’un prêt à taux zéro avec le PTZ
Le prêt à taux zéro peut vous permettre d’accéder à la propriété et de faire construire votre maison neuve, dans la mesure où vous êtes primo-accédant et que vos revenus correspondent aux conditions de ressources de ce prêt.
En savoir plus: Le PTZ en vidéo
Bien sûr, un jeune couple ne pourra pas s’offrir une grande maison avec terrasse aux portes de Paris, mais si vous acceptez d’aller vivre un peu plus loin, de nombreux constructeurs de maisons individuelles sont à même de vous permettre d’acheter votre première maison à un prix raisonnable, tout en bénéficiant d’excellentes performances énergétiques.
Certains constructeurs franciliens construisent essentiellement en Ile-de-France, mais il en est quelques uns implantés plus loin de capitale. Selon Xavier Chain, responsable de Maison Clairval, qui construit dans le 91 (Essonne), le 28 (Eure-et-Loir) et le 45 (Loiret),
« faire construire une maison neuve en s’éloignant de la capitale, c’est bénéficier de prix plus bas pour l’achat du terrain, et donc la possibilité de projeter une maison plus confortable, plus grande, ou des options supplémentaires (garage, piscine, toit terrasse). »
Pour aller plus loin: Construire moins cher en s’éloignant de la capitale
Autres avantages financiers et fiscaux
- Les frais de mutation s’élèvent en moyenne à 2 ou 23 %, contre 6 à 8 % dans l’ancien.
- Il est fréquent que les acquéreurs sont exonérés de taxe foncière pendant les deux années qui suivent l’achèvement de la construction.
- Avantages fiscaux dans le cas où vous achetez pour louer.
En savoir plus sur l’investissement locatif.
Une maison RT 2012
Si l’on fait construire sa maison, les obligations de la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, et bientôt la RT 2020, vous donnent l’assurance de vivre dans un logement et un environnement que vous aurez choisi, de profiter des dernières innovations en matière d’énergie, souvent renouvelables, et vous assure un confort de vie et des économies d’énergie : votre consommation énergétique et vos factures seront moins importantes.
Il est évident qu’une isolation performante, la suppression des ponts thermiques associés à des équipements peu énergivores ne peuvent qu’être des avantages par rapport à l’ancien.
En cas de revente de votre maison, le fait d’avoir bénéficié du mode constructif et des équipements imposés par la RT 2012 valorisera la prix de vente.
Une construction encadrée par la loi
Dans le neuf, pas de surprise : vous n’avez pas de travaux supplémentaires à prévoir, en dehors des abords de votre terrain, de la clôture ou du jardin. La maison vous est livrée terminée, avec enduits de façade et revêtements des sols et des murs.
De surcroit, si vous avez signé un CCMI, un contrat de construction de maison individuelle, encadré par la loi, vous êtes couverts par des garanties biennales et décennale. Ces garanties, dites de parfait achèvement et de bon fonctionnement, vous protègent des éventuelles malfaçons, et vous assurent que votre maison sera bien terminée au prix convenu. En cas de défaillance de votre constructeur, des pénalités de retard sont prévues au-delà de 30 jours de retard.
Acheter une maison neuve est l’assurance de profiter des dernière innovations en matière de construction et d’énergie, et la certitude de ne pas consommer plus de 50 Kwh/m2/an d’énergie primaire, le niveau de consommation maximum imposée par la RT 2012.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire