Le prêt relais permet d’acheter une maison avant d’avoir revendu la précédente. S’il est couramment utilisé lors des translocations immobilières, il faut cependant en connaitre les rouages et bien l’employer.
Conseils et explications.
Définition du prêt relais
Le prêt relais est une avance consentie par la banque ou un établissement de crédit aux acquéreurs d’un bien immobilier qui souhaitent acheter un logement avant d’avoir quitté celui dans lequel ils vivent, le temps de faire construire une maison par exemple, ou qui saisissent une occasion sans pareille et ne peuvent attendre pour l’acquérir.
Cette avance est conditionnée par la vente du premier logement, qui servira à rembourser la somme obtenue pour acheter le second logement.
Le crédit accordé est en général compris entre 60 et 80 % de la valeur de la maison ou de l’appartement que vous vendez pour en acheter un autre. Et plus la vente est proche, plus ce montant peut être élevé.
La durée de l’emprunt ne dépasse que rarement deux ans, et dépend du temps nécessaire pour vendre la premier bien immobilier.
Comment obtenir un prêt relais?
Il faut s’adresser à sa banque, ou à un établissement de crédit, qui évaluera la valeur de votre logement à vendre, et qui vous indiquera le montant du crédit qu’elle est prête à vous accorder.
Les taux d’intérêt d’un prêt relais sont équivalents à ceux d’un prêt classique, même si parfois un peu plus élevés. Les taux actuels étant très bas, ceux des prêts relais suivent la même tendance. Ils avoisinent les 2%.
Comment se rembourse un prêt relais?
Pour rembourser un prêt relais, il existe deux possibilités: le remboursement différé partiel ou total.
Remboursement différé partiel
Vous remboursez les intérêts et les assurance sous forme de mensualités, puis remboursez le capital au moment de la revente de votre premier logement.
Remboursement différé total
Vous remboursez le solde du capital emprunté et les intérêts au moment de la revente de votre premier logement.
Le prêt relais est-il risqué?
Il est vrai que le prêt relais est parfois considéré comme risqué.
En effet, il faut être certain de pouvoir vendre son bien immobilier dans les deux ans qui suivent l’octroi du prêt relais.
Précautions préalables
Et dans le cas d’un remboursement différé partiel, le remboursement commence avant la vente, ce qui suppose de débourser une somme conséquente chaque mois, en plus de celles de l’emprunt immobilier contracté pour l’achat du nouveau logement, une maison neuve par exemple.
Pour ce faire, il est très important de bien évaluer la valeur de votre logement avant de demander un prêt relais et avant de le mettre en vente.
Solutions annexes
Il existe des prêts « achat-revente » ou « relais-rachat », qui prévoient le rachat de l’emprunt immobilier en cours ET le financement de votre nouvelle maison. Résultat, quand vous vendez votre premier bien immobilier,
- Vous remboursez une partie du prêt en anticipation sans frais,
- Vous pouvez réduire vos mensualités ou la durée du prêt si la vente a lieu plus rapidement que prévu et pour un bon prix.
Sanctions
Si vous ne remboursez pas la somme due au titre du prêt relais, vous serez inscrit sur le fichier des incidents de remboursement de crédit aux particuliers, ce qui vous pénalisera pour tout autre achat immobilier ultérieur.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Crédit immobilier, Financer