Que nous prépare la loi Logement 2018 ? La peur n’évite pas le danger ! Effectivement, les propos tenus par le ministre de la Cohésion du territoire et du Logement ont de quoi inquiéter les nombreux primo-accédants qui souhaitent faire construire leur première maison.
Loi Logement 2018 : quid des incitations fiscales et des aides à la pierre?
Que contiendra réellement la loi Logement qui sera présentée en février 2018 par le gouvernement ? Après la réforme des APL, qu’en sera-t-il du PTZ dans le neuf en zones détendues ? Sera-t-il maintenu dans les zones B2 et C au-delà des deux prochaines années, comme l’a assuré le Président Macron au président de la LCA -FFB Patrick Vandromme lors des « 24 heures du bâtiment ». ? La réponse suscite de nombreuses inquiétudes?
Rappelons que l’année dernière, quelques 120 000 ménages ont bénéficié du prêt à taux zéro. Supprimer ce dispositif d’incitation fiscale pénaliserait de nombreux jeunes ménages qui ne pourraient plus accéder à la propriété.
Le prix du foncier peut constituer un frein à l’accession à la propriété
En effet, si les prix de la construction n’ont pas trop évolué malgré les nouvelles normes et les contraintes constructives associées (RT 2012), ceux du foncier sont en constante évolution.
Le prix du terrain à bâtir représente une somme importante dans l’enveloppe d’une opération terrain + maison.
« Le prix du terrain représente parfois la moitié du coût total du projet dans les zones tendues, en particulier en Île-de-France, et remet en cause la faisabilité de l’opération » me disait récemment Xavier Chain, responsable des Maison Clairval.
Des terrains moins chers en s’éloignant des grandes agglomérations
Les prix des terrains sont souvent très élevés aux alentours des grandes villes. Il faut s’en éloigner si possible pour trouver des prix plus abordables. Le prix d’une parcelle à la campagne ou même en périphérie peut varier de 30 à 40 % dans une zone moins dense.
Il est donc nécessaire de hiérarchiser ses besoins et de s’assurer des moyens de transport, de la proximité des gares des commerces des écoles, etc. Votre choix influencera votre mode de vie.
Ces conseils posés, les régions ne sont pas toutes à la même enseigne. Les disparités de prix sont importantes même si les prix de sont stabilisés.
Les prix dans les grandes agglomérations sont trois fois plus élevés que dans les communes rurales. En région PACA, en Île-de-France, le prix moyen du m2 dépasse souvent les 200 euros, alors que les 45 euros sont rarement atteints dans la région Centre ou dans le Limousin.
Encore une fois, les prix du foncier ont des répercussion très importantes si les projets de construction et en particulier sur les projets des primo-accédants. Le gouvernement se doit de rester attentif dans la préparation de sa loi Logement 2018.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire