Si l’année 2017 a vu une véritable reprise du marché immobilier, dans des conditions favorables aux acheteurs, on peut se demander ce que nous réserve le marché immobilier en 2018. Les prévisions des experts sont plutôt optimistes, envisageant une année dynamique et dans la lignée de la précédente. Explications.
Une conjoncture favorable pour acheter
La conjoncture du marché immobilier s’est améliorée en 2017, suite à une baisse des taux de crédit immobilier continue depuis 2016. Si on a constaté une légère hausse en 2017, les taux restent stables depuis plusieurs mois et restent très attractifs pour les acquéreurs, autour de 1,5 % en moyenne fin 2017.
Par ailleurs, les dispositifs d’encouragement et d’aide à l’achat mis en place par les gouvernements précédents et maintenus presque dans leur intégralité par le gouvernement actuel restent de véritables atouts pour les acheteurs.
Le PTZ notamment, prêt sans intérêt et avec un différé de remboursement pour les ménages les plus modestes permet de financer jusqu’à 40 % d’une opération d’achat immobilier. Ce type de prêt est en plein développement et connait un succès grandissant.
Ainsi, même si globalement les prix de l’immobilier connaissent une hausse légère mais constante, le marché immobilier en 2018 devrait rester favorable et intéressant pour les ménages qui peuvent investir dans l’achat de leur logement.
Le marché des crédits immobiliers en hausse
En 2017, les chiffres des crédits octroyés atteignent le million, un nombre de transaction plus élevé que l’année précédente.
Cette situation peut s’expliquer par la crainte de voir les taux augmenter qui a sais les acheteurs au début de l’année 2017, une augmentation qui n’a finalement as eu lieu dans les proportions annoncées au départ.
Les professionnels de l’immobilier s’accordent aujourd’hui pour dire que si hausse il y a, elle sera légère et que les taux resteront avantageux pour les acheteurs. Le Crédit Foncier prédit une hausse jusqu’à 1,65 % fin 2018.
Le marché immobilier en 2018
Une évolution douce
130 000 maisons individuelles neuves ont été vendues en 2017, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Après une année 2016 assez morose, les constructeurs de maisons remplissent de nouveau leurs carnets de commande.
Les experts pensent aujourd’hui que ce rythme va se ralentir quelque peu, comme tous les indicateurs du marché, mais de manière réduite, assurant un marché immobilier en 2018 encore très dynamique, et plus actif et prospère comparés aux chiffres des dix dernières années.
- recul de 6 % du volume des crédits immobiliers
- recul de 5% des constructions de logements neufs (logements collectifs et maisons individuelles confondus)
- hausse des prix d’environ 2,5% (ancien et neuf confondus)
- très légère hausse de taux de crédit.
Des banques plus souples
Depuis quelques mois, on constate que les banques sont plus souples, et moins frileuses pour octroyer des crédits immobiliers aux particuliers. Par ailleurs, comme annoncé plus haut, les taux de crédit ne devraient pas augmenter poutre mesure cette année.
Les établissements financiers cherchent en effet à rester attractifs et à maintenir leurs résultats de l’année dernière, dans une conjoncture peut-être un peu plus difficile. L’immobilier reste leur meilleur moyen pour attirer de nouveaux clients.
Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer, PTZ