Lorsque l’on fait envisage de faire construire sa maison, le choix du constructeur est primordial et non sans difficultés. Les labels et certifications constituent un indicateur de sérieux et de qualité du maitre d’ouvrage. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les labels et certifications existants.
Voici une liste non exhaustive des labels les plus intéressants pour la construction d’une maison neuve qui précise leurs particularités.
Certifications NF Habitat et NF Habitat HQE
Deux certifications pour un chantier et une maison de qualité
La certification NF Habitat est une certification réglementée par le code de la consommation.
Outre le respect de la réglementation en vigueur, notamment de la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, , elle comporte 42 exigences supplémentaires.
La certification NF Habitat HQE (Haute qualité environnementale) comporte 24 exigences de plus, pour une maison de haute qualité.
En savoir plus sur la certification NF Habitat HQE
Une certification contrôlée et renouvelable
L’organisme certificateur des labels NF Habitat et NF Habitat HQE est Cequami.
Tout le monde ne peut pas l’obtenir ; de nombreux contrôles interviennent du début à la fin du chantier, la plupart basés sur l’environnement, le confort et l’énergie.
La certification est demandée par le professionnel, en l’occurrence le constructeur, qui souhaite respecter des engagements de qualité, en particulier en maitrisant les dépenses énergétiques et en valorisant au maximum le confort de la maison, notamment la qualité de l’air.
Un contrôle régulier est assuré sur les chantiers pour vérifier la conformité de la maison avec les différentes réglementations en vigueur et le respect de la qualité des équipements et matériaux utilisés, et du cahier des charges (dont prix et délais), bref, en clair, de la qualité environnementale et constructive.
E+C-, bâtiment à énergie positive, réduction carbone
Parmi les labels et certifications propres au bâtiment et à la construction, le label E+C- répond étroitement aux exigences environnementales et permet de réduire les émissions de carbone sur le chantier et dans la maison.
Il s’inscrit dans une démarche rigoureuse, avec quatre niveaux de performance énergie et deux niveaux d’exigence carbone. Le label est lié à uen méthode de calcul combinant de façon conjointe le bilan Bepos et l’indicateur d’émission de carbone.
A titre de test, de nombreux professionnels dans le secteur du bâtiment expérimentent ce label depuis 2016 pour évaluer sa faisabilité technique, en vue de la future réglementation thermique prévue (RT 2018/2020), qui sera l’antichambre de la maison à énergie positive.
L’obligation étant de produire plus d’énergie que d’en consommer, en particulier grâce aux énergies renouvelables.
En savoir plus sur le label E+C-
L’agrément Maisons de Qualité
L’agrément Maison de qualité comporte un cahier des charges drastique, propre à rassurer tous les accédants à la propriété en maison individuelle.
Les constructeurs agréés Maisons de qualité s’engagent à respecter les exigences d’uen charte de qualité qui accompagne l’acquéreur du début du projet , tout au long des étapes de la construction, et jusqu’à la livraison définitive de la maison.
Formé du trio indissociable consommateurs/constructeurs/partenaires, l’association Maisons de qualité privilégie l’information, l’assistance et le suivi du chantier.
Pour obtenir le label, les constructeurs doivent tout d’abord le demander et répondre aux exigences liées à l’art de bien construire en se soumettant à six audits de contrôle. Ils se doivent d’assurer uen qualité irréprochable, de respecter scrupuleusement les valeurs et les engagements prévus contractuellement dans la charte.
Le label Maison de qualité s’attache donc à la qualité technique des constructions (normes, performances, matériaux, équipements), aux capacité d’organisation du constructeur et à la qualité de ses relation avec le client.
Pour en savoir plus sur le label Maison de qualité
En conclusion, les labels et certifications vous assurent d’un bon accompagnement dans la construction de votre maison neuve et s’inscrivent votre projet dans une démarche de qualité. Ils sont l’assurance d’une prestation globale dans le respect des lois avec des constructeurs dignes de confiance.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Règlementations, Techniques et matériaux