Une maison écologique est une maison qui tient compte de l’environnement et de sa protection, ainsi que de la santé des habitants.
Elle se doit d’être :
– économe en énergie, à la fois en ce qui concerne sa construction que son usage quotidien ;
– bâtie avec des matériaux recyclables, et dont la production et le transport ont nécessité le moins d’énergie possible ;
– construite avec des matériaux et notamment des revêtements intérieurs qui ne soient pas néfastes pour la santé des habitants et des ouvriers, et entretenue avec des produits dits écologiques, ou propres.
Faire construire une maison écologique, c’est choisir des matériaux naturels ou propres, qui permettront de diminuer son empreinte écologique et de vous assurer un confort de vie sain et respectueux de l’environnement.
Les matériaux du gros œuvre
Il sont nombreux, et souvent issus de techniques anciennes remises au gout du jour :
– Le bois et le parpaing en bois
– La brique : en terre cuite, monomur, silico-calcaire, de terre compressée
– Le béton cellulaire, le bloc béton
– Le béton de chanvre
– La paille
– L’acier
Les matériaux de l’isolation
Une maison bien isolée, c’est la garantie d’économies d’énergie substantielles et d’un confort de vie exceptionnel. L’isolation est extérieure et/ou intérieure, et utilise des matériaux naturels dont le pouvoir isolant est sans conteste :
– La laine de chanvre
– La ouate de cellulose
– La laine de mouton
– La laine de coton
– La laine ou fibre de bois
– Le liège
– Le lin
– Le feutre
A noter : la ventilation est fondamentale dans une maison écologique : outre un renouvellement régulier de l’air, elle permet de limiter la pollution intérieure, tout en augmentant la performance énergétique et la pérennité de la maison.
Les revêtements de sol écologiques
Résistants et hygiéniques, ils offrent un cadre de vie agréable, pour un prix raisonnable. il en existe beaucoup qui sont adaptés à la maison individuelle, plus ou moins naturels, mais respectueux de l’environnement :
– Le parquet en bambou
– Le Linoléum
– Le Caralium®
– Le liège
– Les moquettes écologiques
– Le Coco, le Sisal et le Jonc de Mer
Les revêtements intérieurs écologiques (murs)
Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels, sains et recyclables, et tout à fait équivalents aux matériaux traditionnels :
– Le lambris
– Le papier peint recyclé
– Les colles écologiques
– Les peintures, lasures et vernis naturels, ou biologiques
– Le traitement du bois préventif ou curatif : sel de bore, huile de lin, huile dure, insecticides naturels, traitement haute température, etc.
Les équipements d’une maison écologique
Le chauffage écologique permet de fournir de la chaleur sans polluer, dans le respect de la réglementation thermique en vigueur (RT2012) : pompes à chaleur, géothermie, chaudière à gaz à condensation. On peut choisir d’installer un chauffe-eau solaire pour produire l’eau chaude.
L’électricité peut être fournie en partie par des systèmes alternatifs : panneaux photovoltaïques, ou systèmes éolien ou géothermique.
Le recyclage de l’eau par l’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie permet d’arroser directement le jardin, ou d’alimenter les toilettes ou la machine à laver après filtrage.
Le recyclage des déchets est important et facile : tri sélectif, WC secs, etc.
Tous ces matériaux peuvent être associés, combinés, agencés selon vos envies et vos besoins et la situation de votre future maison.
Leur coût peut s’avérer plus important que ceux des matériaux classiques, mais les économies d’énergie qu’ils induisent permettent de rentabiliser un investissement durable et bon pour la planète.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Maison Ecologique, Techniques et matériaux