Les taux de crédit sont en baisse continue depuis plusieurs trimestres maintenant, et si au début les experts ne prévoyaient pas forcément une diminution des taux d’intérêts aussi régulière et aussi affirmée, ils s’accordent aujourd’hui pour dire que cette tendance se poursuivra encore quelques mois au moins.
C’est le moment d’acheter sa maison !
Il devient donc très intéressant d’accéder à la propriété via un emprunt immobilier, à condition bien sûr que les banques et autres établissements de crédit soient d’accord pour vous l’octroyer, ce qui n’est pas évident.
Cela dit, de plus en plus de dossiers sont acceptés, car les banques cherchent aussi à renouer leurs liens et leurs clientèle, et visent donc une assiette plus large d’emprunteurs.
Elles sont donc un peu moins exigeantes aujourd’hui qu’hier, et avec des garanties et surtout un apport personnel, il est devenu plus aisé d’obtenir un crédit immobilier.
A chaque type de prêt immobilier son taux d’intérêt
De plus, il existe des prêts complémentaires, différents des crédits immobiliers classiques (prêts à taux fixe), qui permettent notamment aux primo-accédants d’accéder à la propriété.
C’est notamment le cas du PAS, le prêt d’Accession sociale, et du PTZ, le prêt à taux zéro, qui connaissent un regain d’intérêts des particuliers et que les banques connaissent elles aussi mieux qu’auparavant.
En savoir plus sur le PAS
En savoir plus sur le PTZ
L’Anil, l’Agence nationale pour l’information sur le logement, vient publier son baromètres des taux de crédit immobiliers classiques comparés à ceux du prêt d’accession sociale pour le troisième trimestre 2016, mis en perspective par rapport au second semestre de cette même année.
L’Anil se base sur les données fournies par divers établissements de crédit, parmi les plus sollicités par les particuliers qui veulent acheter leur maison neuve : BNP Paribas Personal Finance-CETELEM, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Crédit Foncier, Crédit Mutuel, La Banque Postale, LCL.
Les taux de crédit immobilier au 3e trimestre 2016
Les taux d’intérêt des prêts d’Accession sociale avoisinent et suivent ceux des prêts classiques à taux fixes, avec cependant quelques nuances.
D’une manière générale, les taux continuent de baisser. Leur valeur dépend d’un certain nombre d’éléments, dont les principaux sont les suivants :
- de la banque à laquelle vous vous adressez,
- de votre apport personnel,
- de vos garanties (emploi, type de contrat, etc.)
- de la durée de votre emprunt
- de la région dans laquelle vous souhaitez faire construire votre maison
- et de vos talents de négociation…
Categories Construire, Crédit immobilier, Financer