Le principe de la maison passive a été conçu en 1988 et nous vient d’Allemagne.
Depuis le premier prototype de maison passive réalisé à Darmstadt-Kranichstein, en 1991, plus de dix mille maisons ou bâtiments passifs ont été construits en Europe.
Une maison passive est une maison qui dépense très peu d’énergie, et qui recycle celle qu’elle produit.
Par exemple, dans une maison passive, la chaleur extérieure (soleil) et celle de l’intérieur (habitants et machines) sont utilisées pour chauffer l’habitation. Un bâtiment occupé et bien isolé produit de manière autonome suffisamment de chaleur pour le confort quotidien de ses occupants.
La maison passive est construite avec des matériaux innovants et pensée pour rationaliser tant la production que la dépense énergétiques.
Elle est caractérisée entre autres par une isolation renforcée (par exemple, triple vitrages, isolants épais et modernes), et une ventilation mécanique à double flux (système VMC 2F), et parfois un puits canadien ou provençal (pour les régions chaudes).
Il est possible de faire certifier sa maison passive, si elle correspond aux critères élaborés par le Passivhaus Institut : besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an, étanchéité à l’air n50 < 0,6 /h, consommation d’énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Maison Ecologique, Styles et architectures, Techniques et matériaux