A l’issue de tout chantier de construction d’une maison neuve, la réception de chantier marque la fin des travaux, et le début d’une nouvelle vie pour les nouveaux propriétaires.
Mais c’est aussi une étape importante de votre projet, car c’est lors de la réception de chantier que vous allez devoir vérifier que tout est en ordre, et le cas échéant, signaler les désordres que vous constatez pour que le constructeur les résolve. C’est aussi la condition pour le règlement des derniers 5% du montant de la construction…
Voici quelques conseils pour bien préparer une réception de chantier.
Avant le rendez-vous
Choisissez un jour qui vous convient, et où vous avez du temps et de la disponibilité. IL vous faudra passer quelques temps sur le chantier, et y rester concentré sur la visite et les discussions avec le maître d’ouvrage.
Choisissez un horaire qui vous permette de visiter le chantier de votre nouvelle maison de jour, pour être sûr de tout voir et de tout signaler en cas de problème.
Rassemblez et relisez le contrat que vous avez signé avec le constructeur, mais aussi les annexes, les notices, etc., pour bien vous remémorer les éléments de la prestation à laquelle s’est engagé le constructeur. Vous emporterez ces documents avec vous lors de réception de chantier pour pouvoir les consulter sur place au vu des travaux.
Lors de la réception de chantier
Faites-vous assister, vous en avez le droit
Dans le cadre du Contrat de construction de maison individuelle, le CCMI, vos relations avec le constructeur sont réglementée et vous protègent efficacement contre toute malfaçon ou comportement abusif
En particulier, sachez que vous pouvez tout à fait demander l’assistance d’un professionnel du bâtiment lors de la réception de chantier. Il vous aidera à repérer les malfaçons et ensuite à rédiger le procès-verbal de la réception, dans lequel doivent figurer toutes vos remarques et désordres apparents.
Vérifiez la conformité et la bonne réalisation des travaux
Vérifiez toutes les pièces au regard du contrat et de ses annexes et notices descriptives : il faut vous assurer que les travaux ont été réalisés en conformité avec ce contrat : surface, nature des matériaux, finitions, etc.
Il est également indispensable de vérifier les équipements de la maison: ouverture et fermeture des portes, des fenêtres, des arrivées d’eau, de l’aération, du chauffage, bon fonctionnement des prises et des systèmes intégrés (VMC, Eau chaude sanitaire…), etc.
Testez tout, même dans les combles, le garage et le sous-sol s’il y en a ! Interrupteurs, ouvertures…
Et vérifiez aussi la qualité d’exécution des travaux d’embellissement : la peinture, le parquet, les revêtement intérieurs mais aussi extérieurs !
Le procès-verbal de réception de chantier
A la fin de la visite, vous signerez le procès-verbal de réception, avec ou sans réserves, en fonction de vos observations et celles de l’expert qui vous accompagne. Ce que vous en noterez pas ne sera pas pris en compte et ne sera ni réparé ni repris en fonction des ce qui avait été décidé au départ.
Pour faire jouer la garantie, il faut que toutes les resserves figurent au procès-verbal.
Après la réception de chantier.
La garantie de parfait achèvement
Le constructeur, l’aménageur ou le promoteur avec lequel vous avez signé un contrat de construction s’est de ce fait engagé à vous livrer votre maison avec une garantie de parfait achèvement.
La garantie de parfait achèvement est valable une année après la réception de chantier. Elle engage le maître d’oeuvre à respecter le cahier des charges initial et a vous livrer une maison conforme au contrat signé. C’est elle qui permet d’obtenir les travaux et/ou modifications inhérents aux réserves émises lors de la réception de chantier (vices cachés, défauts de conformité, dysfonctionnements et malfaçons, etc.).
Plus de détails sur la garantie de parfait achèvement
La garantie biennale de fonctionnement
Si toutefois vous constatiez par la suite d’autres désordres que ceux que vous avez signalés lors de la réception de chantier, vous pouvez également faire jouer la garantie biennale.
Celle-ci concerne les équipements du logements et vous permet de réclamer dans les deux années qui suivent la réception de chantier que le constructeur les réparent s’ils dysfonctionnent.
Plus de détails sur la garantie biennale de fonctionnement
La garantie décennale
Enfin, si toutefois des désordres apparaissent après expiration de la garantie de parfait achèvement ou biennale, il vous reste la garantie décennale. Celle-ci concerne les désordres ou malfaçons qui nuisent à la solidité de votre maison, elle est valable 10 ans : structure, étanchéité, etc.
En savoir plus sur la garantie décennale