A la fin du chantier de construction, lorsque votre constructeur vous livre votre maison neuve lors de la réception de chantier, il est indispensable de vérifier les travaux et les équipements, en particulier leur conformité. Que faut-il vérifier exactement ? Et en cas de dommage ou de désordre constaté, quelles sont les garanties qui protègent les acquéreurs ? Détails.
Réception de chantier : les points essentiels à vérifier
Point final du chantier, la livraison de votre maison marque le point de départ de votre nouvelle vie. Il est donc essentiel de vérifier que celle-ci est bien conforme à vos attentes et à ce qui a été convenu avec le constructeur.
- Les extérieurs : qu’il s’agisse de la toiture ou de la façade, il faut vérifier leur aspect ainsi que l’absence de fissure.
- L’isolation phonique : ouvrez et fermez toutes les portes ainsi que les fenêtres.
- L’installation électrique : vérifiez tous les interrupteurs, ainsi que toutes les prises électriques. Branchez votre portable par exemple pour vérifier que le courant passe correctement. Enfin regardez le tableau électrique.
- Les matériaux utilisés : du sol au plafond en passant par les murs, vérifiez que les matériaux utilisés sont conformes à ce qui a été vu avec le constructeur.
- La robinetterie : ouvrez et fermez tous les robinets, vérifiez l’absence de fuite ainsi que les chasses d’eau.
- Les appareils électriques : les systèmes de chauffage (radiateurs, chaudière, PAC…) ainsi que les éventuels installations dans la cuisine (four encastré, lave-vaisselle…).
Quelles garanties et que couvrent-elles ?
Passer par un constructeur permet de vous apporter une certaine sécurité, notamment grâce au CCMI. Dès que la maison vous est livrée, un certain nombre de garanties vous protègent contre les éventuels défauts ou dommages qui pourraient survenir suite aux travaux.
La garantie de parfait achèvement
La garantie de parfait achèvement et de livraison à prix convenu vous garantit que la livraison de votre maison est parfaitement conforme aux plans que vous avez conçus avec votre constructeur, et sans surcoût.
Elle est valable une année après la réception de chantier, pendant laquelle elle permet l’intervention sans frais des différents professionnels concernés lorsqu’un point n’est pas conforme aux plans ou lorsqu’il y a une usure anormale de l’habitation.
La garantie biennale
La garantie biennale de bon fonctionnement vous protège contre les désordres qui pourraient affecter tous les équipements qui ont la possibilité d’être enlevés ou changés sans porter atteinte à la structure du bâtiment : par exemple la robinetterie, les volets, les tuiles ou ardoises, les appareils de chauffage ou encore l’électroménager encastré lorsque celui ci a été prévu dans les plans.
Elle est valable deux ans après la réception de chantier. Au moindre dysfonctionnement d’un de ces équipements pendant cette période, le constructeur doit donc vous le changer sans frais.
La garantie décennale
La garantie décennale couvre tous les équipements indissociables à la structure du bâtiment. Elle intervient lorsque la solidité de l’ouvrage est mise en jeu, et que l’utilisation de la maison en condition normale est difficile voire impossible. Cela peut être une grosse fissure, une infiltration ou même un début d’effondrement de toiture.
Elle est valable 10 ans, et le constructeur doit faire intervenir les professionnels compétents pour réparer les dommages dans les plus brefs délais.
Attention, les incendies et les tempêtes ne sont pas couverts par cette garantie décennale.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire