Bien Construire Ma Future Maison

Rénovation thermique et énergies renouvelables : les actions à venir dans le secteur du bâtiment

Suite à la Conférence environnementale qui a eu lieu  les 15 et 16 septembre dernier, le gouvernement planche actuellement sur la feuille de route de la  transition énergétique, en partenariat avec les professionnels, les industriels, les élus, les particuliers, etc. Les actions à venir en faveur de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables se précisent.

Il est prévu un grand débat national à toutes les échelles du territoire, dont les objectifs sont doubles : d’abord informer correctement le grand public et les différents partenaires économiques concernés des données, des techniques disponibles sur l’énergie, ainsi que sur les expériences déjà menées, ici et ailleurs ; ensuite, faire participer le grand public aux débats sur la question de la transition énergétique, une fois le socle de connaissance commun constitué. De ces deux premières phases résultera un projet de loi de programmation qui sera présenté au Parlement en juin 2013.

En attendant, un certain nombre d’actions ont déjà été définies et prévues dans le setier du bâtiment, qui visent à la fois à encourager la rénovation et la construction selon les nouvelles normes énergétiques, et à renforcer et développer les filières énergétiques nouvelles.

Pour favoriser la rénovation énergétique des logements, un certain nombre d’actions sont en marche, qui visent principalement, et dans un premier temps, les logements les plus mal isolés. Il s’agit essentiellement de mesures « financières » pour encourager les propriétaires à s’adapter à la règlementation thermique à venir.

–         Le Livret A et du Livret Développement Durable verront leur plafond doublé ;

–         Les éco-prêts spécifiques disponibles seront renforcés ;

–         Un guichet unique sera mis en place à l’adresse des particuliers, pour  simplifier leurs démarches ;

–         Un nouveau système de financement sera proposé aux nouveaux acquéreurs et aux propriétaires, avec l’intervention de tiers-investisseurs, pour leur éviter l’avance des frais.

–         Des Certificats d’économie d’énergie seront mis en place, afin de conforter les différents éco-prêts et en faciliter l’octroi.

Concernant les énergies renouvelables, il est prévu d’encourager un certain nombre de filières quelque peu négligées jusque là, comme les filières éolienne, photovoltaïque, des réseaux de chaleur, de la biomasse et de la géothermie, avec notamment la création d’un fonds bois-carbone, d’un « comité national filière bois », ou encore d’un  plan national biogaz. La filière des énergies marines, encore peu étudiés, fera l’objet d’un certain nombre d’investissements de recherche..

 

ma future maison

Vous souhaitez faire construire votre maison ?

Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.

Categories Actualités, Construire, Energie, Règlementations