Les 9, 10 et 11 septembre aura lieu la 7e édition du Salon Faire construire sa maison, Pavillon 6 à la Porte de Versailles, à Paris.
Le secteur de la maison individuelle est en pleine reprise depuis le début de l’année 2016, grâce notamment à de nombreuses aides de l’Etat, et ce salon est le lieu privilégié pour prendre contact et concrétiser ses achats de maison.
Durant ces trois jours, ce sont plus de 20 000 visiteurs ayant décidé de faire construire qui peuvent rencontrer les professionnels de la filière, aussi bien des constructeurs, des industriels, des aménageurs fonciers que des organismes de financement ou des vendeurs de matériaux.
Espace d’échanges unique, chacun peut s’y renseigner ou prendre conseil afin d’élaborer et de trouver les solutions pour leur projet.
Marché et tendances
Le marché de la maison individuelle, après une croissance régulière jusqu’en 2010, a vu une baisse significative des ventes jusqu’en 2011, pour arriver à son point le plus bas en 2014.
Dans ce contexte de récession, avec une instabilité financière qui a touché tous les acteurs de la profession, c’est une véritable embellie qui s’est fait sentir depuis le début 2016, et ceci grâce notamment aux mesures prises par le gouvernement en tête desquelles le nouveau dispositif d’aide à l’accession, le Prêt à taux zéro, dont le montant a été augmenté, et les plafonds de ressources modifiés.
En savoir plus: le PTZ en vidéo
Si l’on ajoute une baisse historique des taux de crédit et un dispositif encourageant l’investissement locatif, les conditions sont réunies pour redonner le moral à de nombreux ménages, en particulier primo-accédants.
Venez toucher du doigt les tendances de la maison
A travers des animations sur de nombreux stands, les visiteurs sont invités à rencontrer les acteurs de la profession, ainsi que des exposants prêts à faire partager leur métier, ou des industriels à la créativité étonnante.
Lumicène
Ni bow-window, ni véranda, ni terrasse, comme ils l’expliquent sur leur page d’accueil, Lumicène est une véritable révolution de la fenêtre.
Développée en partenariat avec Saint Gobain, la solution Lumicène est composée de 180° de parois courbes et panoramiques.
Les constructeurs comme les acheteurs potentiels d’ailleurs se soucient et prennent de plus en plus la lumière. Les surfaces vitrées constituant une source d’énergie importante depuis les obligations de la RT 2012.
Lumicène est une réponse efficace aux nouveaux modes de vie, permettant une occupation de l’espace été comme hiver, en offrant un meilleur confort de vie, explique Clément Salvaire, directeur général de Lumicène.
Il s’agit bien de la première fenêtre bioclimatique, car les positions permettent d’optimiser les apports du soleil, le principe étant l’effet de serre.
Maisons Auto’home
Autre tendance, des maisons adaptés à tous, comme par exemple les Maisons Auton’home, conçues pour accueillir des handicapés et des seniors en Île-de-France. En étroite collaboration avec les centres de rééducation, les technologies les plus avancées ainsi que la domotique permettent de construire des maisons agréable à vivre et fonctionnelles adaptées aux handicaps.
L’adaptation au handicap et plus généralement au vieillissement de la population française est un enjeu majeur pour les constructeurs, insiste Pascal Tournier, commissaire général du Salon Faire construire sa maison.
Informations pratiques
Le Salon Faire construire sa maison aura lieu les 9, 10 et 11 septembre 2016,
de 10h à 19h (18h le dimanche).
Pavillon 6, Porte de Versailles
L’entrée est gratuite. Téléchargez votre invitation ici.
Categories Actualités, Bons plans, Construire