Après des mois et des mois de recul, les taux de crédit immobilier remontent, tout aussi doucement qu’ils avaient baissé, mais de manière notable, suffisamment pour que les experts annoncent une remontée continue.
Cependant, au-delà des chiffres généraux, qui expriment une moyenne, il semblerait que les taux soient en réalité très variables non seulement d’une région ou d’une ville à l’autre, mais aussi selon le profil et les garanties des acquéreurs.
Des taux de crédit immobilier variables selon les profils
Pour un prêt sur 20 ans, en janvier 2017, les taux vont de 1,05 % à 2 %, voire 1% pour un couple.
Les meilleurs profils
Les bénéficiaires d’un prêt immobilier avec un faible taux sont les plus intéressants du point de vue des banques et ses établissements financiers : en moyenne, ils gagnent jusqu’à 8 300 euros par mois pour un emprunteur seul, et 10 800 euros en couple.
D’une manière générale, mieux vaut emprunter en couple, cela permet entre autres de bénéficier de taux plus attractifs.
Les profils les moins intéressants pour les banques
Les acquéreurs auxquels échouent les taux les moins intéressants font en général état de revenus moins importants et moins de garanties, et ne parviennent pas à négocier des taux inférieurs à 2, 1 % ou 2 % en couple. Ils gagnent en moyenne entre 1 200 et 1 500 euros par mois pour un emprunteur seul, et entre 2 400 et 3 000 euros par mois pour les couples.
Qui influent sur le coût du crédit immobilier
Les taux étant très bas encore, cette différence de traitement selon les profils ne semble peut-être pas au premier abord très conséquente sur le coût global d’un crédit immobilier.
Or, ce n’est pas le cas: par exemple, pour un emprunt de 300 000 euros sur 20 ans, le coût du crédit hors assurance est:
- de 31 124 euros avec un taux de 1,05 %
- et de 64236 avec un taux de 2 %.
On le constate, pour les ménages emprunteurs les plus modestes, le coût du crédit est supérieur, presque le double de celui des ménages plus aisés.
Mais les taux de crédit immobilier restent historiquement bas!
Malgré cette situation, qu’il est bon de faire remarquer, les taux restent très bas. Et si les taux de crédit immobilier remontent en moyenne, ils restent équivalents à ceux proposés en septembre 2016 dans de nombreux cas.
Et si on les compare avec ceux de janvier 2016, ils sont encore très intéressants: en moyenne 1,8 % (1,75 % en couple) pour les meilleurs profils, et 2,7 % (2,6 % en couple) pour les moins bons.
Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer