Bien Construire Ma Future Maison

Taux de crédit immobilier stables cet été

taux de créditLes fluctuations des taux de crédit immobilier ne cessent de susciter des commentaires, mais d’une manière générale, ils restent bas et intéressants pour les acheteurs depuis plusieurs mois.

Bilan de l’évolution des taux de crédit cet été.

Les taux de crédit restent très attractifs

Après une « baisse historique » en 2016, certains experts tablaient sur une remontée progressive mais conséquente de taux de crédit, mais il semblerait que cette remontée s’annonce moins rapide que prévu.

En effet, les taux restent très bas, même s’ils sont remontés, et n’ont pas dépassé leurs niveaux du printemps 2016 à ce jour.

On attendait une reprise au printemps, mais ce ne fut pas vraiment la cas : certes les taux étaient en hausse, mais restaient très faibles, et leur progression se faisait plus lentement que ne le prévoyaient les spécialistes de tous bords.

Une légère hausse au mois de juillet…

Or, depuis le début de l’été, il semblerait que les taux de crédit immobilier se stabilisent, ou tout au moins que leur progression soit tellement ralentie que leur évolution à la hausse n’est pas vraiment sensible.

taux de créditAu mois de juillet dernier, on parlait de nouveau de remontée des taux, mais là encore, les mouvements sont très légers, et globalement, ils évoluent si faiblement qu’on pourrait presque parler de stagnation.

Les chiffres de référence publiés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA établissent les taux à 1,55 %, en moyenne, marché du neuf et marché de l’ancien confondus. Plus précisément, ils atteignent

  • 1,65% pour l’accession dans le neuf
  • 1,58% pour l’accession dans l’ancien.

La durée des prêts bancaires accordés est longue longue : 217 mois en moyenne. Dans le détail:

  • 244 mois pour l’accession dans le neuf
  • 230 pour l’accession dans l’ancien.

… qui se poursuit en août, mais sans douleur

En aout 2017, les taux avaient de nouveau augmenté de 3 points, atteignant 1,58 % en moyenne sur tout le territoire.

taux de créditUne hausse certes, mais peu conséquente sur le montant du crédit au final, et surtout pas si importante si on compare ces taux du mois d’aout 2017 avec ceux du mois d’aout 2016, notamment dans le neuf : ils n’ont gagné que 2 points en un an, pour atteindre :

  • 1,62% pour l’accession dans le neuf
  • 1,60% pour l’accession dans l’ancien.

En août 2017, la durée des prêts s’est établie à 218 mois, en moyenne :

  • 232 mois pour l’accession dans le neuf
  • 231 mois pour l’accession dans l’ancien.
actionclactionfp
Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer