En France, en 2012, le marché des fenêtres et portes-fenêtres se porte bien.
Après un recul en 2008, il a aujourd’hui retrouvé son niveau en 2012, et n’accuse qu’une baisse de 4,8 % sur les deux dernières années, malgré la crise du secteur de la construction.
Le marché de la rénovation a le vent en poupe, ce qui permet aux constructeurs de fenêtres d’écouler leurs marchandises. En effet, les nouvelles exigences de la réglementation thermique (RT 2012), qui prônent de meilleures performances énergétiques, ainsi que les aides diverses à la rénovation des logements prodiguées par le gouvernement permettent au marché de se maintenir plutôt bien.
En 2012, ce sont plus de 11 millions de fenêtres qui ont été vendues en France, selon une étude de l’UFME, le syndicat professionnel des portes et de fenêtres multi-matériaux, dans son étude 2012 du marché de la fenêtre en France. 73 % de ces fenêtres sont destinées à la rénovation, et 22 % au marché de la construction neuve de logements, maisons individuelle ou immeuble résidentiel.
Parmi toutes ces fenêtres, c’est les fenêtres en PVC qui tiennent le haut du pavé et emporte 62 % des ventes. Il semble que ce matériau soit celui qui séduise le plus les acheteurs, à la fois parce qu’il est pratique et facile d’usage, mais aussi parce qu’il serait le plus à même de respecter les conditions thermiques et isolantes en vigueur actuellement.
Les fenêtres en aluminium viennent en second, pour des raisons similaires, avec 23 % de parts du marché.
Les fenêtres en bois maintiennent leur position avec 13 %, et cela malgré le marché de la rénovation, qui fait que l’on remplace souvent ses fenêtres en bois par de nouvelles en PVC.
D’une manière générale, les qualités énergétiques des fenêtres et portes fenêtres vont en s’améliorant : les industriels se doivent de respecter les préconisations de la RT 2012 et d’innover pour conserver leur clientèle… Le coefficient d’isolation thermique (Uw) en particulier est de plus en plus performant : situé entre 2 et 1,4 en 2010, il est aujourd’hui la plupart du temps proche de ou inférieur à 1.4. Cela concerne notamment 75 % des fenêtres en PVC sur le marché. Par ailleurs, 53 % des fenêtres fabriquées en France sont certifiées NF, et 30 % sont certifiées Acotherm.
On le voit, les constructeurs de fenêtres sont attentifs aux intérêts de leurs clients (préserver l’environnement, faire des économies d’énergies…) et aux nécessités règlementaires (RT 2012 et aides à la rénovation des logements).
Categories Techniques et matériaux