A la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, l’exposition » Habiter Demain », propose une réflexion sur l’avenir de l’habitat. En effet, avec les dispositions du Grenelle de l’environnement et les préoccupations environnementales et énergétiques contemporaines, les questions relatives à l’habitat sont partout présentes. Ce secteur est en pleine évolution, et voit naitre de nombreuses solutions et pistes de réflexion pour que chacun puisse vivre plus sainement et confortablement dans sa maison, tout en respectant et en préservant la planète, ses ressources naturelles et son environnement.
L’exposition se décline autour de 9 thèmes, et se présente comme un parcours ludique et interactif : chaque section est agrémentée de nombreuses vidéos (dont certaines sont visibles sur le site de l’exposition) et autres installations, pour nous aider à mieux comprendre les enjeux et les solutions existantes.
1. Modes de vie, ou comment notre habitat reflète la société dans laquelle nous vivons et nos habitudes culturelles, mais aussi notre vie privée et la façon dont nous vivons au quotidien. On y découvrira par ailleurs d’autres modes d’habiter à travers le monde.
2. Questions de santé explore les différentes sources de nuisances dans l’habitat, et nous explique en particulier ce qui relève de la qualité de l’air intérieur, qui préoccupe de plus en plus les experts.
Produits chimiques, acariens, micro-organismes ou moisissures cohabitent avec nous dans nos maisons, où nous passons beaucoup de temps. Ou en est la recherche ? et l’innovation ? Quelles sont les principales préconisations en la matière à l’heure actuelle ?
3. Habitat intelligent, ou comment faire de sa maison un système automatisé et interconnecté pour faire des économies d’énergie, préserver l’environnement et vivre mieux : capteurs, commandes à distance, recyclage, réseaux sociaux, etc. sont autant d’éléments qui peuvent être intégrés à la maison individuelle et favoriser le confort de ses habitants.
4. Normes et usages. Cette partie de l’exposition s’intéresse au cadre réglementaire de l’habitat, et en particulier à la notion de logement décent.
5. Construire et rénover. Comment penser l’habitat neuf et l’habitat ancien pour les rendre plus économes ? les nouvelles techniques de construction permettent des rénovations et des constructions d’un nouveau type : conception bioclimatique, isolation, maisons à énergie positive, utilisation d’énergies renouvelables, etc.
Des jeux interactifs permettent de simuler la construction ou la rénovation de bâtiments grâce à ses techniques innovantes.
6. Matériaux et innovations. Si les matériaux de construction sont globalement les mêmes partout, il en existe un très grand nombre, dont certains commencent à concurrencer les matériaux traditionnels (béton, acier, bois), comme la terre cuite, par exemple. Par ailleurs, leurs performances font l’objet de nombreuses recherches de la part des industriels qui les fabriquent, qui proposent des matériaux plus performants, plus légers, plus économes en énergie grise, etc., et les améliorent sans cesse et en réinventent les usages.
Une matériauthèque vous permettra de découvrir les propriétés de matériaux traditionnels et innovants utilisés dans la construction et la rénovation.
7. Température de confort. Le confort thermique et la question de l’énergie sont indissociables : il s’agit de bien isoler sa maison et d’en renouveler correctement l’air intérieur. De nombreux systèmes de ventilation, de chauffage se développent, de quoi satisfaire toutes les configurations.
8. Économiser l’électricité. Dans une perspective environnementale, comment réduire sa consommation énergétique ? Cette fois-ci, il s’agit de choisir des équipement qui consomment peu, mais aussi de modifier ses habitudes quotidiennes. Et bien entendu, d’installer des sources d’énergie renouvelables complémentaires (micro-éoliennes, panneaux photovoltaïques).
Une vidéo intitulée « Réseaux intelligents » propose une réflexions sur les économies d’énergie, la production individuelle et le partage de l’électricité.
9. Vivre ensemble, ou comment concilier cette réflexion sur nos habitats particuliers avec celle sur la société globale. Transformer l’habitat, c’est aussi penser à l’échelle du territoire, et non seulement à celle de la maison : équilibre énergétique, transports et infrastructures, impacts environnementaux, développement durable, réseaux.
Toutes les informations pratiques de l’exposition « Habiter Demain« sont disponibles sur le site « universciencetv » qui propose un certain nombre de documents, vidéos et informations autour de l’exposition.
Categories Domotique, Techniques et matériaux