Pas de maison sans terrain. Lorsqu’on décide de faire construire une maison neuve, le choix du terrain est la première étape. Or, 70% des particuliers qui prennent contact avec un constructeur n’ont pas encore trouvé de terrain pour bâtir leur maison. Il faut identifier l’endroit où vous voulez vivre. L’acquisition du terrain est le réel point de départ de votre projet.
Trouver un terrain pour sa maison
Trouver un terrain n’est pas chose aisée. Il existe plusieurs canaux par lesquels vous pouvez trouver le terrain qui vous convient dans la zone où vous souhaitez vivre :
- passer des annonces
- consulter les annonces de vente sur les sites internet spécialisés,
- rencontrer les agents immobiliers du secteur qui vous intéressent,
- poser la question aux notaires implantés dans la région,
- vous rendre en mairie pour connaitre les disponibilités et éventuellement les ventes du domaine public,
Mais le plus simple reste de choisir votre constructeur et de lui demander de vous aider à le trouver. Ils proposent presque tous des opérations terrain + maison.
Découvrez les offres terrain + maison de nos constructeurs partenaires
« La loi de 1990 est très protectrice » faisait remarquer Alexandre Laporte de la société Standing Construction, constructeur CCMI en Ile-de-France basé à Saint-Soupplets, à côté de Meaux (77), et qui étend son activité jusque dans l’Oise.
« Ne pas vendre nous-mêmes un terrain ne veut pas dire ne pas faire bénéficier nos éventuels clients des informations foncières des mairies ou de nos partenaires. Au contraire, nous réalisons des maisons sur mesure donc notre rôle est de les aider et de les accompagner dans leurs recherches. »
Les offres terrain + maison des constructeurs
La loi impose des règles précises et interdit à un constructeur de maison individuelle de vendre directement un terrain à un particulier. En effet, cette vente maison + terrain s’apparenterait à une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) et il réaliserait une opération de promotion.
Rien ne l’empêche par contre, pour pouvoir vendre une maison, de vous indiquer les terrains libres à la vente qu’il connaît par son réseau, que ce soit des propriétaires ou des professionnels, comme des aménageurs-lotisseurs ou des agences immobilières.
La promesse de vente du terrain ne peut, en aucun cas, être signée avec le constructeur qui n’est pas le propriétaire.
Cette opération effectuée, vous pourrez conclure et signer le compromis de vente CCMI pour la construction de la maison.
Le cas particulier des opérations terrain + maison en lotissement
Dans le cadre d’une opération terrain + maison, le fait de conclure un partenariat avec un aménageur, en achetant un terrain en lotissement, comporte des avantages indiscutables.
Les règles du PLU (Plan Local Urbanisme) ont été définies à l’avance, votre terrain est constructible, le bornage prévu, votre parcelle est prête à bâtir et vous connaissez les contraintes architecturales.
C’est le gage d’une grande sécurité car l’étude de sols a été effectuée, votre terrain est viabilisé.
Acheter un terrain isolé « en diffus »
Aussi appelé « terrain isolé », un terrain en diffus est souvent proposé par un particulier. Il absolument vous assurer qu’il est constructible avant de conclure uen transaction. Pour cela, il vous faut demander le certificat d’urbanisme à la mairie de la commune où se trouve le terrain qui vous intéresse.
La viabilisation n’est pas toujours faite, et selon la distance des réseaux d’eau et d’électricité, en particulier, vous devez prévoir des dépenses supplémentaires.
Il est également indispensable de vérifier la qualité du sous-sol pour connaître les contraintes constructives que cela supposera ensuite lors de la construction de la maison. Il faut vous assurer que votre projet s’adapte au terrain, qu’il est possible et n’oblige pas à des fondations spéciales.
Pour en savoir plus: L’étude de sol, une étape indispensable
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire