Vous rêvez d’une maison avec un toit plat, avec des volumes et des formes contemporaines ? Les constructeurs de maisons individuelles en proposent un certain nombre dans leurs catalogues de modèles, pour répondre aux attentes des acquéreurs, qui sont souvent séduits par ce type d’architecture.
Mais attention, un toit plat suppose une construction soignée, bien entendu, mais surtout une très bonne étanchéité.
En effet, sur un toit plat, l’évacuation des eaux pluviales ne se fait pas si facilement que sur un toit en pente, et il faut ainsi assurer une étanchéité parfaite pour éviter infiltrations, humidité et dégâts dans la maison, et aussi pour garantir sa durabilité et sa valeur…
Xavier Chain, directeur des Maisons Clairval et des Maisons Belles Demeures, nous explique, photos à l’appui, comment il procède pour garantir l’étanchéité de ses maisons à toit plat.
La solution pour le toit plat, la membrane de toiture
« Pour assurer une étanchéité parfaite sur un toit plat, nous utilisons une membrane EPDM, qui est à la fois très résistante, écologique et relativement simple à poser ».
La membrane EPDM, en caoutchouc synthétique, est effectivement de plus en plus utilisée sur les toitures plates : elle résiste aux UV, aux intempéries, aux pluies acides, et son caractère extensible renforce encore cette solidité.
Par ailleurs, le fait de pouvoir l’étirer permet de lui faire épouser parfaitement toutes les formes nécessaires pour assurer l’étanchéité du toit plat, notamment dans les coins, dans les angles, et autour des sorties et évacuations diverses qui prennent place sur la toiture d’une maison (VMC, évacuation des eaux de pluie, conduits divers, etc.).
« Et en plus, la membrane de toiture na très peu d’impact sur l’environnement, nous dit Xavier Chain, car elle n’est présente aucune composant nocif pour l’environnement ».
Ajoutons qu’elle est totalement recyclable, ce qui en fait un matériau écologique et conforme à la RT 2012.
Une technique de pose simple et efficace
La membrane de toiture a en plus l’avantage d’être assez facilement mise en œuvre, par collage.
Elle est vendue en rouleaux, telle une bâche souple, et découpable au ciseau.
On la découpe donc selon les dimensions du toit plat, et on la colle selon une technique relativement simple.
Ensuite, on utilise d’autres pièces de membrane pour les angles, les coins, les rebords de la toiture, en assurant ainsi la continuité de l’étanchéité.
Son caractère extensible permet de l’ajuster au mieux selon les endroits, les ouvertures et les formes du toit.
Sur ces trois dernières photos, on peut voir comment est traitée l’étanchéité
- dans les coins du toit
- pour l’évacuation des eaux pluviales, avec la gouttière à l’extérieur (deuxième photo)
- sur les conduits intérieurs qui sortent sur le toit (troisième photo).
Ainsi il est possible de l’utiliser pour toutes sortes de toit plat, et quel que soit son revêtement par la suite : carrelage, béton, végétalisation, etc…
Pour en savoir plus sur les toitures végétalisées