Pourquoi installer un adoucisseur d’eau dans sa maison ? Prendre le temps de faire construire sa maison, c’est aussi prendre le temps de bien choisir ses installations comme le système de chauffage ou encore les appareils électroménagers. On compare les besoins, les performances, les prix et la longévité de chaque appareil avant de se décider. Mais voilà, même si on vous promet que vous n’aurez pas à changer votre chaudière avant 20 ans, il est un élément qui peut tout changer : la qualité de votre eau, et notamment sa dureté. Et c’est là qu’un adoucisseur d’eau devient utile…
Eau dure ou douce ? Avez-vous besoin d’un adoucisseur d’eau ?
Le calcaire se forme du fait de la présence d’ions calcium et magnésium présents naturellement dans l’eau.
La dureté de l’eau correspond à sa teneur en calcaire : une eau très calcaire est dite dure et une eau peu calcaire est dite douce.
La dureté de l’eau dépend des régions, il est donc indispensable de vous renseigner au moment de la construction.
Si votre eau est douce ou moyennement dure (en dessous de 15-20° TH), il n’est pas forcément nécessaire de traiter votre eau.
En revanche, au delà de 25° TH, votre eau est considérée comme dure voire très dure et donc la quantité de calcaire est importante. Il est alors fortement recommandé d’installer un adoucisseur d’eau.
Le calcaire divise par deux la durée de vie de vos appareils
L’utilisation d’une eau trop dure peut avoir des conséquences à la fois sur votre santé, en fragilisant votre peau, mais aussi sur la santé de vos appareils (lave-linge, lave-vaisselle, chaudière…).
Le calcaire se dépose dans les canalisations, obstruant ainsi le passage de l’eau. Vos appareils perdent alors de leur efficacité et vont devoir utiliser plus d’énergie pour essayer de continuer à fonctionner normalement. Du fait de cette présence de calcaire, les appareils ménagers s’abîment plus rapidement et peuvent voir leur durée de vie diminuer de moitié.
Il en est de même si vous décidez de mettre en place une chaudière ou tout autre système de chauffage utilisant de l’eau, l’efficacité sera moindre si votre eau est dure.
La présence d’un adoucisseur préserve donc la longévité et la performance de vos appareils tout en vous permettant de faire des économies d’énergie et de produits ménagers. En effet une eau dure demandera une plus grande quantité de produit afin d’être efficace ainsi qu’une multiplication de ceux-ci (anticalcaire, assouplissant…)
Fonctionnement de l’adoucisseur d’eau
Le traitement du calcaire par un adoucisseur est simple. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un adoucisseur utilisant une résine minérale et du sel régénérant.
L’eau passe par l’adoucisseur, placé au plus près de l’arrivée d’eau et traverse la résine minérale chargée en ions sodium. Les ions magnésium et calcium de l’eau dure se fixent sur la résine et libèrent des ions sodium dans l’eau, qui est redistribuée dans le circuit. L’eau est alors douce et peut être utilisée normalement.
En plus du réservoir contenant la résine, l’adoucisseur est équipé d’un deuxième réservoir contenant les sels régénérants. Lorsque la résine est chargée en ions magnésiums et calcium, il faut la nettoyer et la recharger en ions sodium. C’est le principe de la régénération qui injecte de la saumure (eau très fortement concentrée en sel et donc en ions sodium) qui expulse les ions magnésium et calcium et charge à nouveau la résine en ions sodium. L’adoucisseur est donc à nouveau prêt à être utilisé.
Comme pour toute installation, il est indispensable de faire un entretien régulier de votre adoucisseur d’eau et de surveiller de temps en temps son bon fonctionnement. Pour ce faire, des petits tests bandelettes peuvent vous permettent de vérifier par vous même que l’eau sortant du robinet est douce.
Categories Actualités, Bons plans, Chauffage, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux