Vivre et se déplacer autrement avec MFC 2020, un concept de maison inédit.
Maison France Confort, le constructeur français leader de l’accession à la propriété, vient de terminer la construction du prototype de son nouveau concept, MFC 2020, qui propose une nouvelle façon d’habiter en maison individuelle : « Habitat individuel + voiture électrique = zéro énergie + zéro Co2 « .
Le principe de ce nouveau concept inédit est d’associer une maison à énergie positive et une voiture électrique alimentée par les surplus de production de la maison. Il s’agit de répondre aux préoccupations environnementales dont le poids est croissant dans nos sociétés, et d’anticiper sur la réglementation thermique à venir (RT 2020), de manière à proposer une maison individuelle à la fois esthétique, autonome et économe en énergie, qui utilise les dernières innovations en matière de performance énergétique.
Ce concept résulte du partenariat de Maison France Confort avec une quinzaine d’industriels reconnus pour leurs efforts en matière d’innovation, avec lesquels le groupe a élaboré une construction et des équipements à la pointe de la technologie. Plusieurs études préalables ont permis de définir le mode constructif, les matériaux et les équipements les plus efficaces pour atteindre le niveau de performance énergétique le plus pointu possible (étude thermique, étude dynamique, étude de l’éclairage naturel et artificiel).
La maison MFC 2020 est une maison de plain pied de presque 170 m2, dotée d’un garage, d’un local technique et d’une toiture végétalisée. Un patio central diffuse la lumière extérieure dans tout l’espace de la maison, assurant un éclairage agréable et optimal du salon et de sa cuisine attenante (mesurant respectivement 53 et 18 m2). Les deux chambres sont exposées à l’est, et l’ensemble est organisé de manière à pouvoir différencier les espaces en fonction des activités des différents membres du foyer (espaces de vie conviviaux et ouverts, espaces de travail et personnalisables)
Elle présente des caractéristiques énergétiques défiant toute concurrence, toutes largement au-dessus des préconisations de la Règlementation 2012.
La consommation d’énergie primaire atteint -173 KWhep/m2/an, correspondant à une étiquette énergie A++, avec un CEP de -128 KWhep/m2 SHONRT.
Par ailleurs, le concept MFC 2020 n’émet aucun gaz à effet de serre, et sa conception bioclimatique (orientation, panneaux solaires, production d’énergie à partir de l’air extrait, etc.) permet de renforcer l’isolation poussée du bâtiment, de manière à éviter les déperditions de chaleur ou de fraîcheur, et d’obtenir une efficacité énergétique optimale (l’indicateur BBio atteint 14,8, ce qui est bien supérieur à l’objectif BBiomax de 62 fixé par la Règlementation thermique 2012).
L’ensemble de la maison associe des techniques constructives novatrices et sûres, dont certaines développées spécialement pour ce concept, et des équipements à la pointe de la technologie, assurant une gestion des flux et de la chaleur tout à fait efficace et confortable. On notera en particulier :
– le montage rapide et économe des fondations et soubassements, ainsi qu’un plancher plus isolant que la normale ;
– la structure métallique (ossature en acier) du bâtiment, pour un chantier respectueux de l’environnement et une maison durable et ouverte, modulable ;
– une toiture particulièrement bien isolée, grâce à des procédés innovants (panneaux isothermes en acier et mousse de polyuréthane), qui renforcent l’étanchéité ;
– des revêtements intérieurs dont les qualités thermiques et phoniques sont remarquables (laine minérale, panneaux associant plâtre et bois) ;
– une isolation extérieure adaptée aux parois modulaires métalliques, et des menuiseries et volets roulants automatisés parmi les plus performants ;
– un système de gestion globale de l’énergie T.Zen 4000 (développé par Aldes spécialement pour MFC 2020 à l’aide du concept Smart Grid d’EFD), pour commander précisément tous les flux du bâtiment, et réaliser des économie d’énergie : renouvellement mécaniquement l’air à l’aide d’une centrale double flux thermodynamique, thermostats télécommandés dans les pièces à vivre pour gérer l’air chaud et froid selon les saisons, recyclage des calories de l’air chaud pour générer de l’eau chaude sanitaire avec une système de pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude thermodynamique.
Autant d’atouts qui font de ce nouveau concept un modèle pour les maisons de demain, qui saura séduire une clientèle soucieuse de l’environnement et sensible aux qualités architecturales, esthétiques et de confort d’une maison propre, intelligente, et technologiquement en avance.
Aude Clavel
Categories Actualités, Chauffage, Construire, Domotique, Energie, Maison Ecologique, Solaire, Styles et architectures