Publié le 11 décembre 2015
Lors de la 3ème édition des « Villages en Fête » dans les 4 villages de maisons d’exposition Domexpo, 110 couples ont été sollicités pour répondre à un sondage portant sur la construction de leur maison, leurs choix, la prise de décision, et leurs attentes.
Les prises de décision
- 64 % des personnes interrogées, hommes et femmes, disent que la négociation avec les banques et les constructeurs se mènent à deux.
- 57 % d’entre eux ont également décidé ensemble de se rendre dans un village Domexpo pour découvrir et visiter des maisons témoins et rencontrer les constructeurs.
- En revanche, le suivi du calendrier semble plutôt revenir aux femmes (48 %), même si 39 % des couples interrogés disent gérer le planning à deux.
Les pièces les plus importantes de la maison
- Le salon est la pièce la plus importante : 64 % des hommes et 51 % des femmes l’affirment sans hésiter.
- Les femmes citent ensuite la cuisine et la salle de bain et les hommes le bureau.
Les critères de construction
- Les hommes interrogés semblent davantage soucieux du prix que leurs compagnes (35% des hommes et 21 % des femmes citent ce critère comme prépondérant).
- Les femmes quant à elles manifestent le désir de faire construire une maison qui soit conforme à leurs envies : surface et nombre de pièces, etc. (43 % des femmes et 30 % des hommes).
- En revanche, ils s’accordent sur l’emplacement de leur future maison : 34 % des hommes et 36 % des femmes citent le critère de la situation géographique comme le plus important pour eux.