Il y a des pièces qui, lors de la construction d’une maison, sont incontournables. C’est notamment le cas de la salle de bain. Si après réflexion,, vous avez choisi d’installer une douche plutôt qu’une baignoire, ou que vous avez la chance de pouvoir avoir les deux, il est temps de décider quel type de douche vous souhaitez mettre en place. Quelle douche pour ma maison neuve ? Design, surface, budget… le choix est vaste !
Cabine de douche ou douche italienne?
Utilisée quotidiennement, la douche doit être fonctionnelle mais aussi et surtout à votre goût. Certaines contraintes architecturales ou sur la surface disponible imposent un choix pour le type de douche.
Il en existe deux principaux formats :
Douche intégrale
La douche intégrale, appelée également cabine de douche, est un ensemble en kit prêt à être monté.
Comme son nom l’indique, la douche forme une cabine avec un receveur et des portes vitrées tout autour.
Mais là encore, différents modèles sont possibles, surtout concernant le type de receveur et la forme des portes vitrées.
On peut d’ailleurs retrouver des cabines arrondies, carrées, rectangles, avec des portes battantes ou coulissantes. De quoi s’adapter facilement à tout type de salle de bain.
Ce type de douche n’a pas forcément bonne réputation car est vu comme moins esthétique. Toutefois les gammes ont largement évolué et il existe aujourd’hui des cabines de douche très design.
Douche à l’italienne
Si vous souhaitez plutôt une douche qui se fond à la pièce, entièrement faite sur-mesure, alors vous pourrez installer une douche à l’italienne.
La douche est donc ouverte ou semi ouverte, souvent décorée de carrelage ou de mosaïques.
S’il doit y avoir une paroi, elle sera faite par un mur, sur toute la hauteur ou une moitié surmontée d’une paroi en verre. Elle peut toutefois être entièrement ouverte sur la pièce, en fonction de l’espace disponible.
Le receveur, élément incontournable de la douche
Le receveur est le bac ou la surface sur laquelle vous serez positionné lorsque vous prendrez votre douche.
On retrouve 3 types de receveurs, qui se différencient principalement par leur hauteur.
Le bac à poser
Le bac à poser a une surélévation de la hauteur du receveur. Il s’agit de la solution la plus simple car il suffit de poser le receveur directement sur votre sol.
Le bac à encastrer
Ce type de douche nécessite quelques travaux car il faut creuser le sol (de la hauteur du receveur), sans oublier la légère pente, pour évacuer l’eau.
Cette solution est donc plus coûteuse mais envisageable dans le cadre de votre construction neuve.
Ce type de receveur permet d’avoir une continuité entre votre sol et l’intérieur de la douche.
Le bac à carreler
Le bac à carreler est d’un receveur en polystyrène renforcé sur lequel vous pourrez mettre le carrelage de votre choix.
Vous aurez ainsi un receveur tout à fait fonctionnel.
Le bac surélevé
Le bac surélevé nécessite aussi de petits travaux, mais plus simple que le bac à encastrer. Il suffit de monter le receveur sur un support en brique ou en parpaing.
C’est une solution qui ne peut pas être envisagée pour une maison PMR et peu conseillée si vous envisagez de vieillir dans cette maison. En effet, la surélévation accroît le risque de chute.
Pour aller plus loin, lisez notre article Quel receveur de douche choisir
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Techniques et matériaux