Lorsque l’on fait construire sa maison, il existe plusieurs modes constructifs, qui dépendent en partie des matériaux de base et de ceux de l’ossature. Ce n’est pas un hasard si de nombreux constructeurs proposent des maison avec ossature bois, une solution technique avantageuse et efficace. Détails.
Qu’est-ce qu’une maison à ossature bois ?
Une maison à ossature bois est constituée d’une structure porteuse en bois (charpente comprise).
L’ossature bois est composée de montants verticaux et de pièces horizontales disposées sur 3 niveaux (partie haute, basse et médiane) et qui forment une trame régulière, le tout fixé par des panneaux de bois dérivé. L’isolant est ensuite placé dans les espaces vides, ce qui permet en outre un gain de surface habitable à l’intérieur de la maison.
On peut choisir une ossature à claire-voie ou l’ossature à plate-forme en fonction de la continuité des poteaux entre les étages.
C’est une technique éprouvée et choisie pour 95 % des maisons françaises, et ce pour plusieurs raisons.
Ossature bois, une technique écologique et performante
L’ossature bois est très écologique, puisque le bois est un matériau renouvelable et non polluant, et sa mise en place nécessite peu d’eau et d’énergie sur le chantier.
Une maison à ossature bois a une très bonne performance énergétique. L’ossature bois permet en outre de monter des murs avec tous les types d’isolation existants (isolation extérieure et intérieure) et également de renforcer celle-ci si nécessaire (double isolation), ce qui assure l’absence de ponts thermiques.
Le bois est fois plus isolant que le béton et possède de grandes qualités en termes d’étanchéité et d’isolation thermique et d’isolation acoustique. En conséquence, il améliore le confort de vie à l’intérieur de la maison.
Enfin, la résistance mécanique exceptionnelle du bois prolonge la durée de vie des maisons.
Un chantier simplifié
L’ossature bois est aujourd’hui très souvent préfabriquée en atelier via des procédés semi-industriels, ce qui permet de livrer sur le chantier des éléments prêts à l’assemblage.
L‘étape de montage ne nécessite que très peu de main d’œuvre, ce qui permet de réduire les coûts liés à ce poste.
Si votre constructeur emploie ensuite des panneaux également préfabriqués pour monter les murs, cela simplifie encore plus le travail et accélère la construction de votre future maison.
Par contre, la mise en place de l’ossature bois nécessite des engins de levage, et un accès pour le camion de livraison.
Ossature bois, pour tous les styles de maisons !
Une ossature bois s’adapte à toutes les architectures. Sa très bonne résistance mécanique et sa légèreté permettent de construire différents types de maison avec cette technique.
Que vous choisissiez une maison plutôt moderne avec toiture plate, une maison classique ou plutôt contemporaine, quasiment tous les styles architecturaux sont possibles. Et cela quelle que soit la hauteur de la maison.
Il est également possible d’envisager une toiture avec autant de pans que souhaité (de 2 à 6), sans contrainte particulière.
Les murs peuvent eux aussi supporter tout type de finition et/ou d’habillage (bardage, enduits divers, associations de plusieurs techniques…).
Bref, on comprend pourquoi la technique de l’ossature bois est employée en grand majorité par les constructeurs et les artisans pour la construction de maisons individuelles. Efficace, solide, durable et confortable, l’ossature bois est sans conteste la plus efficace et la moins couteuse des solutions.
Il existe d’autres techniques de construction en bois, pour en savoir plus, c’est par ici !
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux