Vous êtes propriétaire d’un grand terrain sur lequel est bâtie votre maison, mais avec l’âge, entretenir un grand terrain ou monter les étages devient de plus en plus pénible ?
Pourquoi n’envisageriez-vous pas de vendre une parcelle de votre terrain ?
Diviser son terrain, la bonne alternative !
En scindant votre bien, vous pourriez faire construire une maison de plain-pied et faire une belle plus-value en vendant le reste de votre terrain.
Vous pourriez aussi vendre une partie de votre terrain et ainsi vous constituer une trésorerie pour payer les frais d’adaptation de votre maison pour pouvoir y vivre au quotidien de façon plus aisée et confortable.
Quelles démarches pour diviser et vendre une partie de son terrain ?
Il est assez facile de diviser votre terrain pour en vendre une parcelle, à condition de vérifier la faisabilité de votre projet à la mairie et de vous assurer que la division est possible, l’intérêt est évident, surtout dans les zones dites « tendues » (Île-de-France par exemple).
Il vous faut consulter le PLU (plan local d’urbanisme) et demander un certificat d’urbanisme pour connaitre les servitudes et les obligations qui s’appliquent à votre terrain.
Il est également indispensable d’interroger un géomètre expert pour être certain du bornage du terrain : il vous faut connaitre les limites précises de votre bien avant de le vendre, tout ou partie.
Visitez le site officiel des géomètres experts
Ensuite, vous n’avez plus qu’à obtenir l’autorisation de diviser. Ceci est largement facilité par la suppression du coefficient d’occupation des sols (COS) et l’interdiction aux maires de fixer une surface minimale des terrains à bâtir, d’autant plus que le prix du foncier incite de nombreux couples à acheter des petites surfaces de terrain.
Attention à la plus-value !
N’oubliez pas non plus que dans certains cas, vous risquez de payer une plus-value si vous vendez votre parcelle plus cher que vous ne l’avez achetée.
Par contre, si vous possédez votre terrain depuis un certain nombre d’années (la loi vient de changer), vous ne serez pas soumis à l’impôt ou si vous ne le vendez pas plus de 15 000 €.
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Financer