Qu’est-ce qu’un pont thermique?
Un pont thermique est un interstice par lequel une paroi construite laisse passer l’air intérieur et l’air extérieur (discontinuité des matériaux).
En général, les ponts thermiques dans une maison individuelle se concentrent aux jonctions des façades avec les planchers hauts et bas, les refends, les toitures, et au niveau des ouvertures (portes, fenêtres, etc.).
Ces ponts thermiques sont plus ou moins nombreux dans une maison, et varient notamment en fonction du niveau d’isolation du bâtiment.
Isolation et ponts thermiques en maison individuelle
Dans une maison mal isolée, les déperditions de chaleur (ou de fraîcheur) sont de toutes façons importantes, et le pourcentage dû aux ponts thermique atteint rarement 20 %, et en moyenne, il est de 5 %.
Mais dans une maison bien isolée, comme l’impose aujourd’hui la règlementation thermique 2012, les parois ne laissent pas ou très peu passer l’air, et les ponts thermiques deviennent alors les principaux responsables des déperditions d’air : jusqu’à 30 % dans ce cas.
Conseils pour éviter les ponts thermiques dans votre maison
Il est donc très important de veiller à la qualité des matériaux et à la qualité technique de la construction lorsque l’on fait construire sa maison par un constructeur. Les professionnels du bâtiment utilisent des méthodes et des techniques différentes, mais d’une manière générale, retenez qu’une maison individuelle requiert une très bonne isolation thermique du plancher bas.
Une bonne résistance thermique des différents éléments qui composent les parois et les autres éléments de la maison est indispensable pour assurer non seulement une bonne isolation, mais aussi une isolation bien faite.
Categories Conseils pour faire construire, Energie, Techniques et matériaux