Publié le 31 janvier 2014
Si la réglementation thermique 2012 (RT 2012) s’est largement appuyée sur les dispositions du label BBC-Effinergie pour définir les normes en matière de consommation d’énergie dans le bâtiment, le collectif Effinergie lance aujourd’hui un nouveau label, encore plus exigeant, qui pallie à certains manques constatés du précédent.
En voici les 3 volets principaux pour la maison individuelle, qui visent à améliorer les performances en terme de consommation énergétique :
- Diminution de la consommation globale du bâtiment : elle passe de 50 à 40 kWhep/m²/an pour tous les bâtiments, soit une baisse de 20 %. Il s’agit avant tout d’améliorer les performances énergétiques de l’enveloppe du bâtiment, et de développer des énergies renouvelables locales.
- Prise en compte de la consommation énergétique mobilière, à savoir la consommation liée aux appareils électroniques, électroménagers, à l’éclairage, etc. Pour ce faire, Effinergie préconise une évaluation obligatoire des consommations mobilières, et la mise en place de compteurs de consommation sur les prises de courant.
- Affichage obligatoire, pour une information et une mise en œuvre efficace du label :
- des seuils et besoins énergétiques afférents aux label Effinergie + (consommation conventionnelle d’énergie primaire pour chaque usage et chaque énergie, besoin bioclimatique Bbio),
- des évaluations de la consommation mobilière annuelle répartie par usage,
- de la part de la consommation couverte par la production locale d’énergie,
- des émissions de gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus, consultez le site d’Effinergie : www.effinergie.org
Categories Energie, Maison Ecologique, Règlementations