L’Union des Maisons Françaises (UMF) s’est adressée il y a quelques jours au Premier Ministre pour lui exposer les problèmes induits par la mise en œuvre de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) en matière de calcul de performance énergétique dans le secteur des maisons individuelles.
En effet, si la réglementation a connu des avancées rapides et planifiées, le mode de calcul de la performance énergétique des bâtiments a été révisé 6 fois depuis le mois de juin 2011, ce qui occasionne des difficultés tant pour les constructeurs que pour les industriels impliqués.
Le code de l’urbanisme et de la construction impose aux constructeurs de vendre leur produits à prix fixe ; or, les modifications du mode de calcul de la performance énergétique des bâtiments peuvent engendrer des variations de prix conséquentes, et donc des coûts supplémentaires, qu’il n’est pas possible d’imputer au prix de départ.
Par ailleurs, ces changements et incertitudes ne leur permettent pas d’offrir à leurs clients un service aussi compétent et efficace qu’ils le souhaiteraient, tant aux niveau des descriptifs techniques que des catalogues, et sans parler des prix… De plus cela les expose à des conflits et des contentieux qui ne peuvent que nuire à leur bon fonctionnement et à leur image.
Il est donc urgent de fixer définitivement la valeur réglementaire de la consommation énergétique des bâtiments (CEP) conformément aux exigences de la réglementation thermique. A ce titre, l’UMF propose que la Cep maximum soit établi à 57,5kwh/m2/an, et modulé selon les zones climatiques comme défini actuellement. L’association suggère également que cette valeur soit entérinée jusqu’au 31 décembre 2014 (comme cela a été déjà été décidé pour le logement collectif).
Cela permettrait aux industriels comme aux constructeurs de développer des produits adaptés en d’organiser la production, l’innovation et la construction dans des conditions bien plus favorables et sûres.
Aude Clavel
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.