Bien Construire Ma Future Maison

Système de chauffage : la pompe à chaleur

chauffer sa maison

Choisir le chauffage le plus adéquat pour sa maison est souvent délicat.
La pompe à chaleur (PAC) est basée sur un grand principe économique et écologique, à savoir récupérer les calories dispersées dans la nature et les regrouper et les concentrer afin de les exploiter en tant que source de chaleur.

Le fonctionnement d’une Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est une machine thermodynamique qui réalise un transfert d’énergie d’une source froide vers une source chaude, en comprimant et détendant un liquide frigorigène.

Une pompe à chaleur capte les calories présentes naturellement dans l’environnement (air, sol ou eau), les porte à une température élevée et les distribue dans la maison.

On distingue trois grandes catégories de pompe à chaleur, en fonction de l’endroit (air, sol ou eau) où l’on puise les calories et la façon dont on transmet la chaleur accumulée.

La pompe à chaleur AIR/EAU

la plus couramment utilisée en maison individuelle : on puise les calories de l’air extérieur pour les transmettre à un liquide qui permet de faire fonctionner le système de chauffage et de produire l’eau chaude sanitaire.

Ce procédé est compatible avec un plancher chauffant basse température, des radiateurs ou bien une combinaison des deux entre RDC et étage.

Le Pavillon Français a développé un partenariat avec ATLANTIC sur ce système. Même si la machine présente un COP (coefficient de performance) un peu inférieur à certains de ces concurrents, la PAC ALFEA EXTENSA DUO + permet de travailler à un régime de température supérieur, limitant de ce fait la dimension des radiateurs devenus gênants pour l’aménagement intérieur.

Même dans cette configuration le système reste très performant au regard des exigences règlementaires.

La pompe à chaleur EAU/EAU

PE-pompe2

plus communément appelé géothermie : on capte les calories dans le sol en y faisant circuler un fluide, et cette chaleur est ensuite compressée et transmise à un autre fluide qui chauffe l’eau chaude sanitaire et fait fonctionner le système de chauffage.

Ce procédé est compatible avec un plancher chauffant basse température, des radiateurs ou bien une combinaison des deux entre RDC et étage.

Le Pavillon Français propose cette solution avec la société NEXTHERM, mais ce procédé impliquant des contraintes liées au sol, elle nécessite une étude particulière. Ce système est plus performant encore que la pompe à chaleur AIR/EAU car il bénéficie d’un apport calorique linéaire, le sol étant à la même température toute l’année contrairement à l’air ambiant.

La pompe à chaleur AIR/AIR

Pompe à chaleur air/air

initialement utilisée pour la climatisation dans le secteur tertiaire. Pour répondre à la RT2012 en habitation, beaucoup de ces systèmes ont été bridés pour ne produire que de la chaleur. La bonne performance du bâti et des équipements des maisons permet à certains projets de fonctionner également en rafraichissement.

Pour cela Le Pavillon Français à développé un partenariat avec ALDES :
le système T-ONE permet ainsi d’apporter le confort du rafraichissement allié à une grande réactivité de chauffe.

Ce système fonctionne avec un réseau de distribution en plafond et soufflant la chaleur dans les pièces par des grilles supprimant de cette façon la contrainte des radiateurs. L’eau chaude sanitaire est produite par un ballon thermodynamique indépendant.

T-One - ALDES

Ainsi, l’utilisation d’une pompe à chaleur nécessite une installation performante pour qu’elle soit efficace. Pour les maisons neuves construites après le 1er Janvier 2013, la réglementation thermique 2012 impose une performance énergétique de 50 KWhep/m2/an modulée en fonction de la zone géographique et de la surface du logement. Ce niveau de consommation impose une enveloppe du bâti performante en termes d’isolation et d’étanchéité à l’air. Si les moyens financiers le permettent et si le futur propriétaire souhaite prendre les devants et viser la construction d’une maison plus performante mais aussi valoriser son futur patrimoine, dans ce cas, le projet accordera une place plus importante aux sources de chauffage autres que la chaudière à condensation ou le chauffage bois.

Analyse comparative rapide

tableau comparatif pompes à chaleur

Categories Actualités, Chauffage, Construire, Domotique, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux