Bien Construire Ma Future Maison

Crédit immobilier : le marché en déclin malgré la chute historique des taux d’emprunt

Les taux de crédit immobilier accusent une nouvelle baisse en janvier 2013, après leur diminution progressive et continue tout au long de l’année 2012. Ils atteignent en moyenne ce mois-ci le taux record de 3,19 % !

Si l’on considère les chiffres sur l’ensemble  de l’année 2012, on constate cependant que le marché à chuté de 26,4 %, malgré ces taux compétitifs, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Et pour cause, la somme totale des prêts accordés en 2012 atteint 120,5 milliards d’euros, contre 161,6 milliards en 2011. Les emprunts ont surtout diminué dans l’ancien (- 35,5 %) que dans le neuf (- 11, 5 %).

Si les conditions de crédit sont favorables, ce n’est pas suffisant pour relancer le marché et inciter les acquéreurs à investir dans la construction d’une maison individuelle. En effet, la conjoncture générale dégradée, les perspectives pessimistes et la montée du taux de chômage influencent grandement le comportement des acheteurs.

De plus, la redéfinition et le recentrage du PTZ+ et l’arrêt du dispositif Scellier (remplacé par un dispositif Duflot qui laisse les acheteurs encore frileux et circonspects) jouent également sur les acquisitions de logements, neufs ou anciens, et se répercutent sur les chiffres des emprunts et transactions. Les primoaccédants (aussi assimilés aux ménages les plus jeunes) et les ménages modestes sont les premiers a subir cette situation : la part des emprunteurs les plus modestes a fortement diminué, tout comme celle des jeunes acquéreurs, dont l’apport personnel est faible.

Par contre, l’attractivité de ces taux de crédit permet cependant de maintenir le marché à un niveau encore « raisonnable », et empêche qu’il ne se dégrade encore plus vite.

Les prévisions des experts de l’Observatoire pour 2013 ne sont pas optimistes : la production devrait encore chuter, même si les taux peuvent remonter un peu, tout en restant en attractifs. Et malgré la redéfinition du PTZ+, centré sur les ménages modestes, le nombre d’acquéreurs d’une maison neuve dans le cadre de ce dispositif devrait encore diminuer dans les mois à venir : on comptabilise 72 000 PTZ+ en 2012, et l’on en prévoit pas plus de 55 000 en 2013.

 

Categories Crédit immobilier